La Réunion: l’île multicolore

Il est certains lieux qui nous rendent amoureux sans vraiment savoir pourquoi.

Il s’agit parfois d’une ambiance, d’un parfum, d’une couleur, d’un regard, d’une main tendue, d’un coucher de soleil, d’un paysage… et si l’île de la Réunion c’était tout cela à la fois ?

DSC_0032

Un petit paradis dans l’océan Indien

Alors oui, vous ne reviendrez pas indemne de votre voyage. J’ai vécu trois ans à la Réunion et j’y pense encore. Oubliez les clichés, les attaques de requin, la surpopulation, les voitures. L’île est aussi intense que les activités sont variées. Imaginez un monde où vous pourrez profiter de la vie et des richesses de l’île en choisissant vos activités au rythme de vos envies. Du Nord au Sud ou de l’Ouest à l’Est, en passant par les hauts, il y aura toujours quelque chose à faire, une rencontre, un défi à relever, un moment de détente, un peu de contemplation, mais surtout, à la différence d’autres destinations, c’est vous qui choisissez l’instant, le moment à partager.
En provenance de la métropole, vous allez atterrir à l’aéroport ROLLAND GARROS à Saint-Denis après un vol d’environ 11 à 12h.

DSC00951

En sortant de l’aéroport, vous serez immédiatement impressionné par la chaîne montagneuse qui vous fera face. En fonction de la saison, les flamboyants en fleurs joueront les contrastes.

Quel que soit le moyen de transport choisi, navette, location de voiture, il vous faudra une vingtaine de minutes pour rejoindre la route de l’ouest.

Concernant votre hébergement, du gîte à la chambre d’hôte en passant par les hôtels de luxe, vous trouverez de nombreuses formules à votre disposition. Je vous propose de rencontrer Mr et madame TIRANO, ils vous offriront un niveau de prestation exceptionnel pour un prix plus que raisonnable.

DSC01057

Les activités à faire lors de votre séjour

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des activités en tous genres possibles. Si vous souhaitez vivre l’île avec un maximum d’intensité et d’authenticité, je vous invite à prendre rendez-vous avec Patrick, c’est un ami et vous ne serez pas déçus, car avant toute chose, sa carte de visite repose sur votre satisfaction et la lueur qu’il apercevra dans vos yeux à la fin de votre activité.

DSC04599

Lors de mon séjour sur place, j’ai pratiqué toutes sortes d’activités et rencontré plein de gens hyper sympas. La Réunion est une île que vous pouvez parcourir seul ou en famille, sans avoir de souci. Il existe des aires de pique-nique un peu partout, c’est l’activité familiale du week-end. Que ce soit sur les hauts, les circuits de randonnée ou les plages, vous rencontrerez des familles de Réunionnais en train de préparer un cari. En emmenant votre part de repas à la façon « auberge espagnole », vous serez accueilli avec un grand sourire et pourrez échanger avec eux.

La population est très variée, du Créole au Yab (le créole blanc) en passant par le Zoreille, (métropolitain), le Malbar (hindoue ) ou le ZARAB (musulman) ; Je n’ai jamais rencontré de réel ostracisme : le Réunionnais partage , échange et surtout vous consacre du temps. Souvent, les liens créés sont sincères et durables.

DSC_0010

Il faut donc prendre votre temps, prendre le temps de goûter à la cuisine créole accompagnée d’un rhum arrangé, prendre le temps de parler aux anciens (les gramounes). Concernant mes activités préférées, elles se sont surtout orientées autour de la plongée, de la chasse sous-marine et de la pêche. Mais j’ai aussi pu profiter de la montagne et de ses magnifiques randonnées dans les trois cirques ou du côté du piton des neiges.

J’ai aimé partir plonger en bouteille sur le magnifique tombant de Saint-Leu le matin puis aller me baigner dans la rivière Langevin l’après-midi, attraper une truite à la mouche, déguster des litchis achetés au bord des routes. Prendre le temps de flâner, faire un tour sur le marché de Saint-Pierre, être ébloui par la richesse des couleurs, déguster un jus d’ananas Victoria, accompagné d’un Samoussa. Aller courir le long de la plage, puis me rafraîchir dans le lagon ; pas de souci, les requins n’y sont pas, vous pourrez donc vous baigner tranquille.

DSC01439

L’île de la Réunion pour vos prochaines vacances ?

Le problème avec la Réunion, c’est qu’a un moment vous serez obligé de rentrer (ou pas).

J’aimerais que vous preniez le temps de bien réfléchir en choisissant votre prochaine destination ; ce département Français mérite votre visite, il en a vraiment besoin en ce moment, car après l’épidémie de chikungunya de 2007, c’est aujourd’hui les accidents avec les requins qui font tomber des pans entier de l’économie locale.

Soyez rassuré, vous pourrez vous baigner dans les lagons de l’Hermitage ou de Saint-Pierre, mais surtout, faire bien plus que cela : vous pourrez vous émerveiller, en parapente, à cheval, en randonnée, en plongée…

Vous émerveiller de choses simples, du contact encore facile, des sourires, d’un accueil chaleureux. Allez à la Réunion, c’est comme visiter votre maison pour la première fois, c’est cette sensation d’être chez soi…

Alors, soyez multicolore et visitez l’île de la RÉUNION ;

Article rédigé en collaboration avec Mimidawa