Une autre vision de l’ile Réunion
Cet article nous semble une bonne entrée en matière pour vous présenter notre ASBL une autre vision. A travers de cet article nous allons vous faire voyager sur l’ile de la Réunion , vous faire découvrir l’histoire et la culture de l’archipel des Mascareignes. Afin de vous inciter à entrer dans le tourisme culturel, autrement dit le tourisme curieux. Retrouver plein d’article sur de multiple destination qui traite des sujets telles que la pollution ou plus précisément de la perception de celle-ci par le voyageur venu d’ailleurs.
Nous pensons que le voyage peut être un vrai choc culturel, mais qu’il est l’une des clefs d’un dialogue ouvert à l’autre pour demain ! L’un des buts de l’ASBL Une autre vision étant de vous montrer qu’il est possible de voyager autrement, en découvrant bien d’autres manières d’envisager les choses et non pas au travers d’une image erronée par nos filtres culturels habituels.
L’ile de la Réunion
La Réunion est située dans l’océan Indien à plus ou moins mille km sur la droite de la côte orientale de Madagascar et juste à côté de l’ile Maurice. Cette ile à le statut de région ultrapériphérique (RUP) pour l’Europe et est un département français d’outre-mer, on y vit sous les tropiques en profitant du système national et du métissage que l’ile à de par son histoire.
La Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes qui comprend l’ile Maurice, Rodrigue, les îlots Agalega et Cargados ; ces îles sont assez distantes les unes des autres, elles ont toutefois des caractères communes : elles sont d’origine volcanique, composées de volcans de type hawaiien qui ont émis des laves basaltiques.
L’archipel était déjà connu des navigateurs Arabes qui quadrillait la « mer de Zanj » depuis le moyen Age, mais ceci n’apparaît pas vraiment dans l’histoire de l’ile.
Instante définition : Mer de Zanj
Zanj : mot traduit du Persan qui signifie littéralement « côte des noirs », ou autrement dit : côte qui longe l’Afrique noir. Ce qui donne si on transcrit ceci sur les modèles de carte « occidentale », tout ce qui se trouve le long de la cote d’Afrique de l’Est ou autrement dit l’Océan Indien longtemps appelé Océan Oriental ou encore mer des Indes
Au 16e siècle les Portugais, premiers européens (coloniaux) à découvrir l’archipel, lui donneront son nom : ile des Mascareignes. Son nom lui est donné en l’honneur du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas qui découvrit l’archipel le 9 février 1513.
A partir de 1663 les Français s‘installent sur l’ile, ils lui donneront le nom d’ile Bourbon, en référence au nom de famille du Roi. L’ile Maurice à cette époque appartenait aussi aux français et elle portait le nom d’Ile de France, elle sera par la suite prise par les Anglais. Ils utiliseront ces iles tels des comptoirs, une escale entre les mondes où tout se vendait, des épices aux animaux exotiques en passant par la soie ou les esclaves.
La colonisation de la Réunion se fait par des colons et des esclaves, d’abord malgaches (Madagascar) puis africain, afin de débuter une culture de café. Mais la conjoncture économique du café fait que sur l’ile Bourbon, cette culture ne prospèrera pas et sera abandonné pour commencer la culture de la canne à sucre. La canne à sucre est d’ailleurs encore aujourd’hui est un pan important de l’économie. Durant la même époque que la chute du café, on assiste à une rébellion des esclaves malgaches qui s’enfuient dans les hauteurs de l’ile pour se protéger de la traque organisée contre eux, on les appellera les « marrons ». S’en suit un conflit entre colons et marrons qui aboutira à l’abolition de l’esclavage par la 2e République en date du 20 décembre 1848. A cette date ce sont 62 000 réunionnais qui seront émancipé.
Pour pallier au manque de main d’œuvre dans les champs de canne à sucre, les grands propriétaires terriens importeront des travailleurs indiens réputés à cette époque comme étant de la main d’œuvre pas cher et docile. On appelle ces travailleurs les tamouls en lien à la langue. Le tamoul ou tamil ou encore le Tamil Nadu est parlé dans l’État du Tamil Nadu, le territoire de Pondichéry et en Inde du Sud (Le Tamil Nadu en plus d’être une région est aussi une langue dravidienne qui a été créé selon des critères linguistiques en 1956 elle correspond à peu près aux régions d’Inde où l’on parle tamoul). On peut donc indirectement, et à peu prêt, définir la région d’origine de ces travailleurs. Ceci est je pense important pour comprendre leur croyance, leur culture et en voir l’évolution. Cela permet de comprendre le marché de main d’œuvre des colons français mais aussi anglais car, dans ce cas, il y a une différence clair entre les indiens de l’ile Maurice et ceux de l’ile de la Réunion, de par l’histoire des ces deux iles.
Depuis cette époque les conditions de tous ont changé et chacun vit en harmonie sur l’ile, colons, ancien esclave noir et travailleurs indiens. Il y a eu beaucoup de métissage entre ces ethnies, une « réunion » culturelle.
Pour un peu mieux comprendre la Réunion voici comment on appelle les habitants selon l’endroit où ils habitent ou leurs origines :
(Je tiens à préciser qu’il est courant à la réunion de s’appeler par ces noms, il ne faut donc pas y voir des connotations idéologiques quelconque il s’agit juste d’appellation du langage vernaculaire de l’ile que ce soit en français ou en créole réunionnais.)
Les yabs sont des personnes habitants les hauts ils sont blancs, ils sont souvent roux ou ayant beaucoup de tache de rousseur et ont un accent très chantant en parlant le créole,
Les cafres ou cafrines sont les gens d’origine africaine ou malgache. Une cafrine d’ô lé est une cafrine de lait, comprenez qu’elle a la peau un peu plus blanche. Un cafre la soie est un cafre qui est précieux, qui aime se faire beau.
Les zarab’ sont les indiens musulmans.
Les tamouls ou malbars sont les indiens hindouiste.
Le Créole est l’appellation usuelle familière de toutes les ethnies précitées, comprenez tous ceux qui sont « originaire » de l’ile.
Les zoreils sont les français de France, les métropolitains. Pour la petite histoire ce noms est donné car ils doivent tendre l’oreille pour comprendre le créole.
Les zoréoles sont les personnes dont les origines sont créoles et zoreil
Les chinois sont … les chinois ! Ils ont une communauté importante à la Réunion. Ils sont arrivés avec le commerce au 17e siècle lorsque l’ile était un comptoir.
Et puis bien sûr il y a les Belges hihihi non, je déconne ! Enfin, pas vraiment car comme vous l’avez compris il est courant de s’identifier par son origine et ceci sans jugement.
La Réunion a comme slogan « ile intense » car varié dans son intensité. Il est vrai que l’on peut passer d’un paysage à l’autre en quelques minutes ; du volcan austère, aux forêts primaires luxuriantes ou encore des randonnées dans les cirques au farniente des plages aux milles couchée de soleil. L’ile à beaucoup à offrir, il faut simplement décider de ce que vous voulez y faire car les activités ne manquent pas !
Randonné équestre
Spéléologies
Canyoning
Rafting
Randonnée
Trail
Sortie en mer
Sortie en hélico ou ULM
Plongée sous marine
Snorkeling (PMT pour les Français (acronyme de palme masque tuba))
Vélo de descende
Beach volley
Pétanque
Sortie culturelle
Sortie gastronomique
Sortie faune et flore
Et tellement d’autre, …
La géographie de la Réunion est comme tel ; 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos) au centre de l’ile, ce qui rend cette moins habitable (quoique !) ; dans le Sud-Est il y a le volcan, le Piton de la Fournaise, un volcan encore très actif qui si vous êtes chanceux lors de vos vacances vous émerveillera les yeux avec ses coulées de lave ; et le tour de l’ile relativement plat, à l’ouest se trouve les plages et à l’est plutôt les rivières qu’on appelle souvent l’est sauvage car plus humide par les pluie régulière et orienté plus au vent et de facto moins habité.
Avec ce que je viens de vous décrire cela fait déjà pas mal de chose à visiter mais ce n’est pas tout. De par son relief la Réunion a une multitude de cascade qui sont un vrai plaisir pour les yeux. Cascade parfois éphémère au gré des pluies tel le voile de la mariée mais aussi permanent créant de petit bassin ou il est plaisant de se baigner et de profiter de la fraicheur de l’eau.
L’ile qu’on appelait ile Bourbon est un vrai plaisir pour les randonneurs et les amateurs ou pro du trail (course à pieds sur sentier naturel) on s’y adonne avec joie sur de multiple terrain. Le cirque de Mafate n’est accessible que par la marche et en hélico mais ça c’est tricher.
Vous avez des sentiers pour tous les niveaux et tous en valent le détour comme vous pouvez le voir dans la galerie ICI. Vous avez aussi d’autres randonnées sur le reste de l’ile comme dans la forêt de Bébour qui est une forêt primaire ou le long de la côte dans le sud.
Instante définition :
Un Cirque naturel
Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d’origine glaciaire, c’est alors un cirque glaciaire, ou volcanique t’elle ceux de l’ile de la Réunion, ou encore formé par l’érosion karstique comme à Mitzpe Ramon ville israélienne. (Merci wiki )
Forêt primaire:
Couramment appeler forêt vierge, ou encore forêt climacique (qui dépend, évolue avec son climat) ou canopée, comprenez simplement qu’il s’agit d’une forêt la plus intacte possible(originelle/primitive). La forêt primaire est une forêt à haut degré de naturalité n’ayant jamais été détruite ni très exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l’homme. Les forêts primaires deviennent de plus en plus rares à la surface de la Terre. Alors préservons-les !
Pour les adeptes des plages une des plages les plus prisé est celle de l’Ermitage. Les weekends il faut y être assez tôt pour prendre une place car c’est un endroit parfait pour le piquenique : un lagon pour faire du snorkeling avec une jolie plage de sable blanc et dans le prolongement un espace à l’abris sous les filaos pour le pique nique et la sieste dans le hamac. Il y a d’autres plages comme Boucan Canot à St Gilles pour les plus sportif (terrain de beach-volley ou beachtennis), les plages plus familiale comme la plage de St Pierre et de St Leu. Le sable noir de la plage de l’Étang Salé lui donne un cachet atypique et puis Grand Anse qui est parfaite pour le camping ou les fêtes entre amis ou en famille, et au coucher de soleil cela donne des paysages magique
Un des incontournables de l’ile est le volcan, le massif du Piton de la Fournaise culminant à pas moins 2632m altitude ce qui en fait l’un des points culminant de l’océan indien, le plus haut étant son voisin le Piton des Neiges qui lui culmine à 3070,5m et tous les deux sont accessible pour de superbe levé de soleil. Le volcan est de type tahitien ou volcan à point chaud appeler encore volcan bouclier, une des mines d’or d’information sur le volcan est la Cité du Volcan vous y trouvez d’ailleurs un musée très pédagogique et didactique pour tout âge, toutes les excuses sont bonne pour y aller que ce soit la pluie un temps nuageux, ou encore le lendemain d’une longue randonnée ou juste parce qu’on passe par là, allez-y vous ne le regretterez pas !
Vous pouvez visitez le volcan de plusieurs manières si je puis dire ainsi. La première peut être assez sportive si vous le souhaiter, car vous pouvez aller jusqu’au centre du cratère comptez 5 heures de marche depuis le parking du Pas de Bellecombe. Je vous rassure depuis le parking du pas de Bellecombe vous avez déjà une vue magique sur les remparts du Pas Bellecombe et sur l’enclos. Pour la petite histoire le nom Bellcombe désigne des cendres volcaniques particulières. Cendres qui ont été découvert à la Réunion par l’ancien gouverneur de l’ile Bourbon, gouverneur portant le nom de Guillaume Léonard de Bellecombe.
Pour arriver à ce parking vous passer par plein d’endroit superbe où je vous conseille de vous arrêter un moment pour profiter des vues magnifiques qui vous sont offerte sur la route du volcan et je ne vous ai pas parler de la plaine des sables et de son paysage lunaire.
Vous pouvez aussi arriver à pieds depuis différent endroit de la Réunion, un des trajets qui se fait régulièrement est appeler la diagonal des fous (les amateurs de trail en font des cauchemars), comme son nom l’indique elle traverse l’ile de part en part mais je vous préviens c’est vraiment sportif mais c’est en effet l’occasion de faire une marche à travers des paysages volcanique mais je vous rassure vous pouvez sans autre aussi faire juste quelques petite partie. Je vous renvoie vers ce lien très bien fait pour les randonnées ICI.
La deuxième façon de le visité est plus road trip je dirais mais tout aussi intéressant surtout si vous avez été visiter la Cité du Volcan avant car vous comprendrez encore mieux les paysages qui s’offrent à vous, paysage classé au patrimoine mondial de l’Unesco tout de même. Comptez une journée au départ de St Pierre et vous n’aurez pas vu que le volcan. Direction St Philippe depuis St Pierre pas mal de chose à voir sur cette route et je vous propose de vous arrêter si et la en suivant le panneaux qui vous indique les centres d’intérêts jusqu’à votre arrivée aux différentes coulées de lave qui laisse un décors rare et évolutif en fonction des années qui se sont écoulé depuis cette coulée. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi découvrir en toute sécurité, accompagner de guide, les tunnels de lave sous terrain. Rendez-vous dans un tout autre monde celui des spéléologues. visite pour tout âge et très intéressant.
Citation du
volcanologue
Maurice Krafft.
Vue prise depuis
le pas de Bellecombe
Ensuite je vous propose de continuer votre route jusqu’à saint Suzanne pour revenir par la montagne et vous arrêter et admirer l’architecture de l’église de St Anne, le paysage de Grand Etang, ou la vue à Bellevue et ce n’est pas fini continuer en redescendant par le Tampon avec ces cases traditionnelles, passé ensuite par l’Entre Deux par la route de champs. Il y a tellement de chose à voir qu’il me fraudait encore une dizaine de pages pour tout vous transmettre ! Une chose encore cependant que je vous recommande chaudement est d’aller visiter le jardin des parfums et des épices. C’est un jardin privé où il y plus de 1500 espèces de plantes utilisé pour faire du parfum ou des épices, des arbres fruitiers de la Réunion. Vous y découvrirez pas mal de choses concernant les plantes de la Réunion grâce aux visites guidées faites avec passion, vous y découvrirez en autre à qu’elle point la Réunion porte bien son nom et tellement d’autre chose.
La Réunion intense probablement ! Quoique vous fassiez laissez vous charmer par ces paysages, sa culture et n’oublions pas sa gastronomie aux 1000 épices ! ICI
Retrouver nous bien sur les réseaux sociaux
Au plaisir de vous lire en retour, n’hésitez pas à nous contacter contact@uneautrevision.com pour commenter, critiquer et ainsi ouvrir encore bien d’autres piste de réflexion.
Le Projet ASBL Une autre vision est en constante évolution. Tenez-vous informé des mises à jour via la newsletter ou grâce à notre compte Facebook. N’hésitez pas aussi à nous contacter si vous avez des questions, des idées, des suggestions, des avis, ça nous fait toujours plaisir.
Phil et Marieke vos globetrotteurs.