Ce que Zanzibar compte de meilleur…
Jadis, c’est par la voie des flots impétueux que les explorateurs, les Arabes, les Perses ainsi que les Indiens débarquèrent à Zanzibar.
De nos jours, tout du moins en ce qui concerne les voyageurs les plus aisés c’est quelque fois à l’aide d’un puissant catamaran que l’on approchedes côtes de Zanzibar. Le moyen de transport le plus accessible restant bien entendu la voie des airs. C’est donc à travers un étroit hublot que l’on découvre ébahi les paysages des îles aux Épices…
À l’instar de Pemba toute proche, Zanzibar prend la forme d’une longue bande de terre bordée de lagons limpides, de plages de sable blanc parsemées de cocotiers et de palmiers. Les arbres tropicaux, la végétation luxuriante et les incontournables plantations d’épices sont propices à quelques promenades. Kendwa est sans le moindre doute la plus magnifique des plages de Zanzibar, celle-ci se situe sur la côte nord. Les amateurs de plongée sous-marine sont loin d’être insensibles aux fonds marins bordant l’îlot de Mnemba, et ce tout comme il est grisant de nager en compagnie des dauphins du côté de Kizimkazi sur la côte sud.
Îlot de Mnemba, un luxueux paradis
• Rivé à la côte est, l’îlot de Mnemba est en fait un atoll privé réservant ses charmes aux célébrités et aux nantis. C’est ainsi que les puissants de ce monde et la jet-set (Bill Clinton, Naomi Campbell…) prennent plaisir à séjourner en toute discrétion sur l’îlot de Mnemba. Regorgeant de joyaux naturels de toute beauté, l’îlot est aussi peuplé d’espèces pour le moins insolites…
Bien que distante d’environ 40 km de la côte orientale tanzanienne, Zanzibar représente un carrefour culturel africain, légèrement anglais et en majorité arabe.
Stonetown, la capitale de Zanzibar
• Comme il est facile de se laisser désorienter par les ruelles labyrinthiques et sinueuses de la vieille ville de Stonetown anciennement nommée Stone Town. Celle que l’on surnomme la ville de pierre est répertoriée par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) comme faisant partie intégrante des 100 sites historiques mondiaux à préserver en grande priorité. Les minarets des mosquées côtoient les temples hindous. Des jardins somptueux ainsi que de nombreux musées et perles architecturales sont à découvrir à Stonetown.
Le parc national de Jozani
• C’est à l’intérieur des terres, entre la baie d’Uzi et celle de Chwaka que s’étend sur 50 km le parc national de Jozani. Jungle marécageuse s’il en est, cette terre est à la fois sauvage, diversifiée et luxuriante. Le parc national de Jozani abrite toute sorte d’animaux et notamment des singes appartenant à une espèce rare, les singes rouges et bleus.