Les endroits Incontournables de Sydney et Melbourne
Melbourne et Sydney sont des villes emblématiques d’Australie. Il s’agit en effet des 2 plus grandes villes du pays par nombre d’habitants. J’ai eu la chance de vivre dans ces 2 villes pendant plusieurs mois et je vous présente donc, pour chacune des 2 villes les sites qui, selon moi, sont incontournables.
Sydney l’étincelante
Sydney est la plus grande ville d’Australie et aussi la plus connue grâce à l’Opéra House. C’est une ville moderne avec son centre d’affaires et ses grands centres commerciaux, mais dans un cadre naturel d’exception.
Les monuments :
Circular Quai est le quartier le plus touristique de la ville, la carte postale d’Australie par excellence. On peut y visiter l’Opera House et Le Harbour Bridge. C’est aussi le lieu de départ du Ferry pour traverser la baie.
On y trouve aussi le Jardin Botanique Royal qui est très apprécié des « Sydneysiders » (les habitants de Sydney) pour faire du sport et se balader. Je me souviens aussi y avoir passé toute la journée à partir de 6 heures du matin pour pouvoir voir le feu d’artifice du Nouvel An, car c’est un des meilleurs spots de la ville.
Le shopping :
Sydney est une ville parfaite pour faire du shopping. Le quartier de Martin Place abrite le centre commercial Westfield, l’équivalent des galeries Lafayette. Pour avoir une vue sur toute la ville, vous pouvez monter au sommet de la tour Westfield et pourquoi pas dîner au restaurant panoramique.
Darling Harbour est un port entouré de magasins, de bars et de bons restaurants. Le Cinéma Imax de Sydney se trouve justement à Darling Harbour. C’est le Cinéma avec le plus grand écran au monde. Je recommande vivement cette expérience !
Les plages :
Sydney compte de nombreuses plages, la plus connue est Bondi Beach. Appréciée des surfeurs, des touristes et des célébrités internationales, elle est très fréquentée. J’ai surtout apprécié la marche à faire le long des falaises qui mène jusqu’à Bronte Beach.
Si l’on prend le ferry, on peut se rendre à Manly Beach qui est la deuxième plus grande plage de Sydney, un peu moins fréquentée, mais tout aussi belle.
Aux alentours :
Amateur de randonnées ? Les Blue Montains sont à couper le souffle. Elles se situent à 50 min de Sydney en voiture et à 2h de train (et oui on est loin du TGV !)
Melbourne la bohème
On change d’ambiance et de climat avec Melbourne. On dit souvent qu’à Melbourne on a toutes les saisons en une journée, car le climat est très changeant. Les tramways, premier moyen de transport de Melbourne donnent du charme à cette ville qui est réputée pour avoir une atmosphère européenne.
Les quartiers emblématiques :
St Kilda, quartier en bord de mer au sud de Melbourne, est le quartier dit « bohème » de la ville, on y trouve beaucoup de boutiques hippies et des marchés artisanaux. La rue animée d’Ackland street est réputée pour ses restaurants, ses cafés et les vitrines des pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche.
Flinder Street est un quartier où le classique se mélange parfaitement avec le moderne. La gare, à l’architecture de la renaissance Française, côtoie les bâtiments très modernes et les ruelles de graffitis.
Fitzroy est un quartier apprécié des gaffeurs, un art de rue très respecté dans la ville. On y trouve aussi de nombreux restaurants. C’est un quartier très animé.
Aux alentours :
À 15 min de Melbourne se trouve Brighton Beach. Cette plage n’est pas appréciée pour la baignade, mais pour les nombreuses cabanes de plages colorées le long du sable.
La Great Ocean Road est une des plus belles côtes routières au monde. C’est vraiment un incontournable si vous êtes dans la région du Victoria. Louez une voiture et découvrez la beauté du paysage en n’oubliant pas de vous arrêter aux 12 apôtres.
Phillip Island est une île au sud de Melbourne qui accueille des milliers de petits manchots qui débarquent sur les plages tous les soirs pour rejoindre leurs nids. J’ai vraiment adoré assister à la parade.
Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre dans ces 2 villes très différentes et si vous avez l’occasion de visiter l’Australie je vous souhaite bon voyage !
Article rédigé par Nestitia du blog www.monbaindethe.com
J’y suis allé il y a cinq ans déjà, les Blue Mountains c’est à faire, mais attention au vertige. J’ai été déçu par la Great Ocean Road. Beaucoup de monde et paysage sympa mais pas ‘grandiose’. Par contre on peut y voir des koalas en bord de route.