Un roman sur le Working Holiday Visa en Australie, bientôt en librairie
On ne compte plus le nombre de Français qui partent vivre chaque année en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa (WHV). Étrangement, aucun témoignage n’a été écrit à ce propos. Aucun livre, à la manière de l’excellent « One Year in the Merde » (ou « God save la France ») de Stephen Clarke, qui décrivait avec humour le séjour d’un anglais en France, n’a été rédigé pour décrire cette expérience unique. Heureusement, Australian Touch pourrait changer la donne.
Le pays des kangourous est à la mode depuis l’instauration du visa WHV Australie. Plus de 20000 « frenchies » en profitent chaque année. Les raisons de ce phénomène? Le Working Holiday Visa est facile à obtenir, ne coûte pas cher et offre des conditions de séjour très avantageuses (durée d’un an, possibilité de travailler, etc.). Léonard Foggia, l’auteur du livre Australian Touch apporte son avis sur la question : « Le WHV est le moyen idéal pour voyager en Australie, découvrir ses régions grandioses et rencontrer sa population métissée. C’est une opportunité en or pour tous les Français qui veulent prendre un grand bol d’air à l’autre bout du monde ! ».
Tout ce qu’il faut savoir sur le WHV Australie, mais pas seulement
C’est incontestable, l’Australie fait rêver et le WHV Australie est plébiscité. Dans ce contexte, pas étonnant que Léonard Foggia annonce la sortie d’un livre consacré à ce sujet. Lui-même a voyagé une année en Australie dans le cadre du WHV. Et il s’est inspiré de son aventure pour rédiger un récit de voyage qui s’annonce décapant. « J’ai voulu retranscrire la beauté des paysages d’Australie, ce que l’on ressent face à leur immensité brute, sauvage, mais j’ai surtout voulu décrire les joies et les difficultés auxquelles les backpackers (ndlr : ces gens qui voyagent sacs sur le dos) sont confrontés au quotidien, tout en mettant en exergue les différences flagrantes qui séparent le mode de vie Australien du nôtre, en théorie pourtant si proche ! »
Un roman, un récit ou un guide de voyage sur l’Australie ?
À la question de savoir si Australian Touch est plutôt un roman, un récit de voyage ou un guide de voyage, l’auteur assume : « C’est un mix ! C’est un récit de voyage sur l’Australie dans le sens où il permet de suivre au jour le jour les pérégrinations d’un expatrié, mais c’est aussi une fiction littéraire inspirée de faits réels dont la vocation est d’aiguiller subtilement ceux qui veulent partir en Australie ». Pêle-mêle l’auteur annonce des virées déjantées, des bons plans voyages, des rencontres farfelues, des endroits sortant des sentiers battus et des histoires d’amour impossibles. Et s’il fallait encore nous convaincre, Léonard Foggia nous fait saliver : « en 400 pages, vous ferez presque le tour de l’Australie ! Vous tomberez nez à nez avec sa faune incroyable et rencontrerez un panel coloré de ses habitants, qu’ils soient jeunes, vieux, croyants, hippies ou même mafieux ! ».
Assurément, Australian Touch est un bouquin sur l’Australie qui promet ! Sortie prévue en fin d’année.