Tags

Articles similaires

Partagez le

Les incontournables des chefs lieu des Provinces de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie fait partie des destinations privilégiées des Français pour y passer leurs vacances loin de la France métropolitaine. En effet, l’archipel possède de nombreux atouts qui attirent non seulement les Français, mais aussi d’autres touristes à travers le monde. Divisée en trois Provinces (Nord, Sud et les îles Loyauté), chacune d’entre elles possède un chef-lieu ayant leur propre particularité qui attend plus qu’à être découverte lors d’un séjour sur l’archipel. Voici alors les attraits touristiques à découvrir dans les trois chefs lieu de la Nouvelle-Calédonie.

Egrant modif

La ville portuaire de Nouméa

Nouméa est l’une des plus importantes villes de la Nouvelle-Calédonie qui est d’ailleurs le chef-lieu de la Province Sud. Elle est plus précisément située au sud-ouest, sur la plus grande des îles de cette collectivité d’outre-mer française plus connue sous l’appellation : Grande terre. La plupart des touristes arrivent à Nouméa soit depuis son aéroport ou bien en participant à des croisières qui y font escale. Elle attire ces derniers en partie grâce à ses innombrables atouts touristiques.

En effet, c’est dans cette ville que se trouvent des hôtels prestigieux (jusqu’à cinq étoiles) qui peuvent accueillir les touristes séjournant en Nouvelle-Calédonie. Elle possède également un riche patrimoine à la fois culturel et historique. Il est ainsi possible d’y découvrir de nombreux monuments historiques, mais aussi un centre culturel. C’est le cas par exemple de la fameuse Cathédrale Saint-Joseph, classé comme étant un monument historique de France. Il y a également le Centre culturel Tjibaou qui est un des incontournables de Nouméa pour y découvrir notamment l’histoire de la culture kanake et bien d’autres encore.

À la découverte de Koné

koné

La ville de Koné est l’une des importantes villes de la Grande terre et est d’ailleurs le chef-lieu de la Province Nord. Elle se trouve à environ 265 km au nord-ouest de la ville portuaire de Nouméa. Depuis cette dernière, le trajet pour se rendre en voiture à Koné dure aux alentours de 3 heures, mais elle possède un aéroport qui relie uniquement les deux villes dont la durée de vol est de 40 minutes en moyenne. Ce chef-lieu possède aussi des attraits touristiques qui font de lui une des destinations prisées des touristes.

La ville de Koné est entre autres appréciée par les passionnés de randonnées (à pied, en vélo, à cheval) aussi bien locaux qu’étrangers. En effet, c’est grâce au paysage atypique de la brousse de ses environs et aussi à ses chaines montagneuses. D’autre part, bien qu’il y ait des hôtels dans la ville, certains touristes préfèrent se loger dans des gîtes ou dans des cases traditionnelles typiques des tribus du Nord. C’est le cas par exemple des cases traditionnelles de la tribu d’Atéou qui se trouvent sur les aires de camping de la plage de Foué. Par ailleurs, la ville possède également un centre culturel à ne pas manquer pour connaître la diversité culturelle de la province Nord comparé à celle de la province Sud.

Lifou et ses attraits touristiques

Lifou est la plus grande des îles Loyauté qui comprend les îles de Tiga, Maré et Ouvéa. Elle est aussi l’une des plus importantes puisqu’elle est le chef-lieu de la Province des îles Loyauté. De plus, elle fait partie des destinations de choix des touristes grâce à ses nombreux atouts touristiques aussi bien naturels, culturels, mais aussi historiques.

En effet, lors d’un séjour dans ce chef-lieu, il est possible d’apprécier ses richesses naturelles par la visite de la fameuse Grotte du Diable par exemple ou bien ses somptueuses plages comme celles sur la Baie de Santal. Dans cette baie se trouve notamment la magnifique plage d’Easo de sable blanc et une eau turquoise. D’ailleurs, depuis cette dernière, on peut accéder en voiture au seul monument historique de l’île qui est la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. D’autre part, Lifou est aussi réputée pour ses plantations de vanilles et ses jardins botaniques entretenus par les tribus présentes sur l’île.