Vacances balnéaires en Nouvelle-Calédonie : 3 sites de plongées à découvrir
La Nouvelle-Calédonie est une destination mondialement célèbre pour les férus d’activités nautiques, notamment la plongée sous-marine ainsi que le snorkeling. En effet, avec son extraordinaire lagon considéré comme le plus grand du monde et parmi les plus beaux également, il serait vraiment dommage de ne pas explorer ses fonds marins lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie. D’autant plus que dans ses eaux se trouve la deuxième plus grande barrière corallienne après celle située au large de l’Australie. Ainsi, pendant vos vacances, partez à la découverte de l’exceptionnelle richesse en flores et faunes marines néo-calédoniennes en plongée.
La passe de Boulari située au large de Nouméa
La ville de Nouméa est bien souvent le point d’entrée des voyageurs en Nouvelle-Calédonie, mais elle est également le point de départ des expéditions que ce soit à l’intérieur des terres qu’en mer. En effet, si vous souhaitez faire de la plongée lors de votre séjour sur le territoire néo-calédonien, alors vous trouverez à Nouméa plusieurs clubs et professionnels de plongée qui pourraient certainement vous satisfaire.
Par ailleurs, l’un des spots de plongées les plus populaires situés au large de cette ville portuaire est la fameuse passe de Boulari. À partir de Nouméa, vous devriez pouvoir le rejoindre en bateau pour moins d’une heure environ de trajets. Cette passe est particulièrement réputée pour sa richesse en faune marine. Plusieurs espèces de poissons telles que les napoléons, les loches, les raies (raies mantas, raies pastenagues et raies-aigles), les requins (requin gris des récifs, requin à pointes blanches…) et les tortues se concentrent sur la passe de Boulari offrant aux plongeurs de spectaculaires rencontres avec la faune marine de ce site.
Gorgone Reef, un spot de plongée de la baie de Santal à Lifou
Située à moins d’une heure d’avion depuis Nouméa, l’île de Lifou appartenant à l’archipel des îles Loyautés est l’une des destinations à privilégier en Nouvelle-Calédonie si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine. En effet, la richesse exceptionnelle de ses fonds marins aussi bien en faunes qu’en flores fait de cette île un endroit incontournable et un véritable petit paradis pour les plongeurs. La grande baie de Santal est par exemple l’endroit idéal pour faire de la plongée à Lifou.
D’ailleurs, au nord de cette baie se trouve le Gorgone Reef, un spot de plongée de renom qui vous impressionnera sûrement. Comme son nom l’indique, vous pourriez admirer des formations de coraux sur lesquelles se trouvent de gigantesques gorgones lors de vos plongées. Bien sûr, vous aurez également l’occasion de voir des poissons sur ce spot à l’exemple de poissons-feuilles, de thons, de requins (requin à pointes blanches, requins-léopards…), des tortues, etc. Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’admirer les baleines dans la baie de Santal si vous planifiez votre séjour à Lifou entre le mois de juillet et le mois de septembre.
Randonnée palmée et plongée en apnée sur l’île aux Canards
Dans le cas où vous ne posséderiez pas encore de licence de plongée, de part et d’autre de la Nouvelle-Calédonie se trouvent des spots parfaitement adaptés pour de la randonnée palmée (snorkeling) ou pour faire de la plongée en apnée. En effet, l’île aux Canards se trouve par exemple à environ 5 minutes à peine de la ville portuaire de Nouméa si vous empruntez un taxi bateau en Nouvelle-Calédonie.
Vous découvrirez dans les eaux de l’île aux Canards un sentier marin balisé qui satisfera certainement les passionnés de snorkeling ou des plongeurs en apnée. Ce sentier aménagé sous la mer vous fera découvrir la richesse des fonds marins néo-calédoniens sur 5 étapes en passant par la flore marine sans oublier son exceptionnelle faune bien entendu.