4 spécialités locales à déguster en Nouvelle-Zélande
Bien qu’elle soit surtout connue pour la beauté de ses paysages naturels, la Nouvelle-Zélande est une destination qui risque de vous surprendre même dans vos assiettes. Il faut savoir que la cuisine néo-zélandaise est une cuisine britannique influencée par les pays du Pacifique. Également similaire à la cuisine australienne, elle se caractérise par la diversité ethnique et culturelle du pays grâce à ses influences maories et européennes. Pour vous donner un aperçu, voici 4 spécialités locales à découvrir lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande.
Le Hāngi
À la différence des mets de cette liste, le hāngi n’est pas un plat à proprement parler, mais plutôt un mode de cuisson traditionnel maori. Il s’agit effectivement d’une méthode qui utilise la vapeur pour cuire du porc, du bœuf, du poulet, des pommes des terre et d’autres légumes-racines. Pour ce faire, ces aliments sont souvent enveloppés dans des feuilles puis placés dans un panier qui est ensuite posé sur des pierres chauffées dans un trou profond.
Surnommé un « four à terre », le hāngi donne à la nourriture un goût de fumée unique et vous pourrez l’apprécier lors des fêtes traditionnelles ou dans des restaurants spécialisés pendant votre escapade en Nouvelle-Zélande.
Le Roasted Lamb
Il faut savoir que le pays des kiwis fait partie des plus importants exportateurs de viandes de mouton à travers le monde. Mais ce n’est pas tout, car cette viande est préparée et cuisinée sous toutes ses formes en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, vous aurez sûrement l’occasion de goûter à l’une de ses spécialités culinaires à base de mouton pendant votre séjour sur le sol néo-zélandais.
Il y a notamment le Roasted Lamb qui est un plat incontournable au pays des kiwis. Il s’agit d’un succulent rôti d’agneau que vous trouverez un peu partout dans les restaurants et autres localités sur l’Île du Nord ou ceux de l’Île du Sud.
Les moules vertes
Au vu de son emplacement, vous ne pourrez pas passer à côté des plats à base de fruits de mer pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Il faut également savoir que les moules vertes sont un type de mollusque et de crustacé qui est exclusivement élevé dans le pays, ce qui en fait un produit phare de son terroir.
Ce produit est reconnaissable grâce à sa bordure de couleur verte et il est composé d’une viande couleur corail pleine de nutriments comme de la vitamine B-12 et du calcium. Concernant la préparation, les moules vertes sont généralement servies avec une sauce crème de coco ou gratinées au four avec du fromage.
La Tarte à la viande
Parmi les plats les plus populaires en Nouvelle-Zélande, il y a la fameuse tarte à la viande qui vaut le détour. Il s’agit d’une pâte fourrée à la viande et à la sauce, mais la recette varie selon les préférences de chacun et elle peut être composée de fromage, d’oignon et de champignons. Ce mets occupe d’ailleurs une place importante dans le cœur des habitants.
Ces derniers célèbrent leur amour pour la tarte à la viande lors d’un concours annuel ayant lieu chaque année depuis 1997. Si vous avez aussi un faible pour la viande, ne passez pas à côté de cette spécialité lors de votre séjour culinaire en Nouvelle-Zélande.