Voyage dans l’archipel des Galápagos : 2 îles à ne pas rater
Situé loin de tout dans l’océan Pacifique, l’archipel des Galápagos est une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il doit être votre prochaine destination, car ses îles recèlent de véritables trésors de la nature qui séduisent chaque année des milliers de voyageurs. En plus, l’empreinte humaine reste minimale et permet de vivre une belle expérience.
Les Galápagos constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de nature, de magnifiques décors volcaniques, d’ornithologie sous toutes ses formes, de randonnée pédestre, d’excursion en vélo, d’activités nautiques, etc. Dans cet article, vous verrez deux îles à découvrir absolument sur l’archipel des Galápagos. En espérant que cela puisse vous aider à préparer votre prochain voyage là-bas.
Isla Bartolomé, pour ses paysages minéraux
L’île de Bartolomé est une petite île inhabitée située au large de la côte est de la baie de Sullivan, à quelques centaines de mètres au sud-est de l’île Santiago. Elle fait à peine 3 km de long sur 1 km de large. Née d’une éruption en 1810, Bartolomé est réputée pour ses paysages lunaires composés de cratères volcaniques, de tubes de lave, de falaises déchiquetées et d’autres formations rocheuses.
Il y a surtout le Pinnacle Rock. Cet éperon rocheux est l’un des monuments les plus emblématiques des Galápagos. Il est formé à partir d’une formation de lave érodée résultant de l’éruption d’un volcan sous-marin. Il est possible de contempler ces merveilles naturelles, la baie de Sullivan et les îles environnantes en rejoignant le point de vue qui est au sommet de l’île par les escaliers construits. Cet endroit offre des opportunités parfaites pour les amateurs de photographie.
Isla Isabela, pour s’adonner à l’observation d’animaux
Les Galapagos abritent une biodiversité animale unique au monde. En général, toutes les îles de l’archipel servent de refuge aux mêmes animaux, mais c’est sur l’île Isabela que les rencontres avec la faune sont plus intéressantes.
Les visiteurs peuvent y admirer des otaries à fourrure, des tortues géantes, des énormes raies noires, des iguanes, des fous à pieds bleus et bien d’autres espèces. Par ailleurs, Isla Isabela est la seule île qui abrite des pingouins et des flamants roses. À part cela, les iguanes sont particulièrement nombreux sur l’île.
Concernant le fou à pieds bleus, c’est un oiseau de mer élégant de la famille des Sulidae. Il est appelé ainsi, car il est maladroit sur terre et parce qu’il a les pattes bleues. Il est réputé pour être docile et aussi pour la parade nuptiale élaborée des mâles.
Pour découvrir les animaux de l’île Isabela, plusieurs activités sont conseillées. Il est notamment recommandé de faire du snorkeling à Concha Perla, de visiter la réserve de tortues géantes et de flamants roses, de venir au site de Tuneles en bateau, ou encore de faire un tour en kayak à Tintoreras.