Année 2021 : une année chaotique pour le tourisme à Madagascar Août20

Tags

Articles similaires

Partagez le

Année 2021 : une année chaotique pour le tourisme à Madagascar

Comme dans les autres pays, le secteur du tourisme à Madagascar est fortement touché par le covid-19. Il a du mal à s’en sortir, car les frontières de la grande île sont encore fermées pour les étrangers. A cause de cela, les sites touristiques et les parcs nationaux sont presque déserts. Ils ne reçoivent plus des visiteurs depuis que cette pandémie entre dans le pays.

Quel est l’impact du covid-19 sur le secteur du tourisme à Madagascar ?

A Madagascar, le secteur du tourisme représente 7 % du PIB du pays. Il génère 44 000 emplois directs. En outre, il fait vivre environ 1,5 millions de personnes en considérant toute la chaîne de valeur. Chaque année, la grande île accueille de nombreux touristes venant du monde entier. Suivez ce lien pour en savoir plus sur Madagascar tourisme et les merveilles de la grande île.

Malheureusement, la pandémie de covid-19 a fortement frappé ce secteur. Les conséquences de cette crise sanitaire sont tellement graves pour tous les acteurs. Que ce soient les grandes compagnies de transport, les agences de voyages, et même les petites mains sont toutes impactées.

Cette pandémie ne fait qu’empirer la situation économique et sociale du pays. De nombreuses personnes ont perdu leur travail non seulement dans les secteurs touristiques, mais dans presque tous les secteurs. Plusieurs entreprises ont été obligées de fermer surtout celles qui sont en dépendance des touristes étrangers.

Les acteurs touristiques ont espéré la réouverture des frontières. Mais à cause de la propagation du variant Delta, le gouvernement décide de prolonger la fermeture des frontières. Cela met ces acteurs dans le chaos cette année.

Depuis que la crise sanitaire entre dans le pays, l’exploitation illégale de la forêt ne cesse de croître. Des réseaux de criminels ont pu agir en toute impunité même dans les zones protégées et surveillées. A cause de l’arrêt des activités touristiques à Madagascar, de nombreuses familles se tournent vers les forêts. Elles effectuent du charbonnage, du braconnage, des coupes illicites et des cueillettes sauvages pour gagner un peu d’argent.

Quelle est la situation actuelle du tourisme à Madagascar ?

En ce moment, l’entrée des touristes étrangers à Madagascar n’est pas encore possible. Cependant, sur la grande île, c’est la période de vacances. Comme il n’y a plus de confinement dans le pays, chacun peut voyager librement à travers l’île. Si certains choisissent les littoraux, d’autres vont à la campagne. C’est une occasion pour les acteurs touristiques pour bouger. Certains individus ont l’opportunité de reprendre leur activité.

Face à cela, quelques agences de voyage réalisent des circuits pour des vacances en familles ou entre amis. Pour inciter la population malagasy à visiter les merveilles de son île, ces agences proposent des offres à prix abordable. C’est aussi une occasion pour promouvoir le tourisme local.

La partie Est, est la plus prise par les habitants de la capitale pendant la période de vacances. Plusieurs familles choisissent aussi la partie Ouest grâce à la chaleur. En effet, sur les hautes terres centrales, il fait froid en ce moment. Mais d’autres décident de rester dans la capitale pour découvrir ses alentours comme les palais royaux et le parc botanique et zoologique. La région d’Itasy, le centre de Madagascar est aussi le plus visité. Elle possède la chute de la Lilly, le Geyser, et diverses attractions touristiques.

Malgré cette période de vacances et le déconfinement, les acteurs touristiques se trouvent encore en difficulté. Ces quelques voyages ne leur permettent pas de travailler comme avant. Ils demandent de l’aide et des solutions venant des autorités. Pour eux, cette année est encore plus pire que l’année précédente jusqu’à présent.