Top des destinations à travers le monde pour faire de l’écotourisme
Ces dernières années, l’écotourisme connaît un regain d’intérêt. Beaucoup veulent en effet voyager, mais plus nombreux sont ceux qui le font tout en respectant la planète. Le tourisme vert permet plus précisément de découvrir la nature en préservant l’environnement et de rencontrer les populations autochtones en participant à l’économie locale. Pour rendre votre prochain séjour tout aussi inoubliable que durable, voici les meilleures destinations à travers le monde pour faire de l’écotourisme.
Le Costa Rica
Leader mondial de l’écotourisme, ce pays possède une flore et une faune extraordinaires qui à elles seules constituent plus de 6 % de la biodiversité mondiale. Précurseur en matière d’écologie, la Suisse de l’Amérique centrale est connue comme la Mecque des voyageurs écolo.
Difficile de faire l’impasse sur le Costa Rica quand on parle de destinations incontournables pour faire de l’écotourisme ! Sinon, la diversité de ses paysages rendra votre séjour agréable : plages sublimes, montagnes spectaculaires, volcans remarquables, magnifiques cascades…
Les Açores
Situé à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, cet archipel portugais figure également parmi les destinations exemplaires en matière d’écotourisme. Les neuf îles qui le composent regorgent d’une nature intacte avec des paysages volcaniques d’une beauté rarissime.
Les Açores abritent en plus une population de 27 espèces de baleines et dauphins, qu’il est possible d’admirer dans leur élément naturel. La terre y est extrêmement fertile permettant la culture de café et de fruits tropicaux ainsi que l’élevage de grands troupeaux de bovins. Bref, le tourisme de masse y est inexistant.
Les îles Galápagos
Cet ensemble d’îles volcaniques de l’Équateur est un monde à part régi par une faune et une flore introuvables ailleurs. Baleines, dauphins, iguanes, tortues géantes, lions de mer… Près de 300 espèces marines peuplent cet archipel de l’océan Pacifique. On y retrouve près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux endémiques.
La protection de cette région de biodiversité est partie intégrante du mode de vie de ses habitants. Cette destination écotouristique abrite des logements avec un fonctionnement écologique.
Le Kenya
La découverte du Kenya peut se traduire par un séjour exceptionnel dans des éco-lodges durant les safaris solidaires. Les voyages dans ce pays de l’Afrique de l’Est permettent de parcourir des prairies où vivent plusieurs animaux sauvages : lions, rhinocéros, girafes, etc. Plages, montagnes et récifs de corail font partie du paysage kenyan.
Propice à l’écotourisme, ce territoire assure une véritable immersion aux voyageurs et leur offre des expériences riches et authentiques. Les séjours d’études animales au parc Massaï Mara sensibilisent également les enjeux environnementaux pour la faune de cette réserve naturelle.
La Norvège
Ce n’est pas étonnant si la nation des fjords et des rennes fait partie des destinations mondiales incontournables où faire de l’écotourisme. Ce pays scandinave écologique vise la neutralité carbone d’ici 2030.
Selon les Norvégiens, le développement durable est une responsabilité à chacun. Ces gens sont véritablement proches de la nature et pensent qu’elle appartient à tous à partir du moment où on la respecte. Les voyageurs écolos apprécient particulièrement les escapades en camping sauvage.
Lequel de ces endroits vous tente le plus ? Avant la réduction de votre empreinte écologique et la protection des grands espaces naturels, pensez à choisir une destination propice à un voyage écotouristique !