Activités sportives à sensations dans les Pyrénées orientales : testez-les cet été !
Pour certains, le sport est forcément source d’émotions fortes. Alors seul, entre amis ou en famille, vivez le grand frisson. En toute sécurité. On vous raconte comment faire monter l’adrénaline sans excès de préparation, ni dépenses exagérées.
Dans les airs
Parachutisme, parapente… Certains ont testé ces sports extrêmes recensés parmi les activités à faire dans les Pyrénées orientales : « J’ai sauté en parachute il y a trois ans, se souvient Patrick Bravo. Un cadeau de mes enfants. Une fois que la porte de l’avion s’ouvre, le moniteur, qui à des centaines de sauts derrière lui – ça rassure ! – vous embarque avec lui. Au début, le cœur bat très fort. On crie. Puis voler devient magique. ».
Pour faire le grand saut en parachute, il faut avoir 15 ans minimum, peser moins de 100 kg, et présenter une attestation de son médecin généraliste. Une quinzaine de minutes de préparation et c’est parti !
Autre activité aérienne : le parapente à Font-Romeu : après le décollage – depuis une pente -, l’engin se pilote à une vitesse de 30 à 50 km/h. Côté tarif, comptez à partir de 50 euros (un peu plus en fonction des conditions) pour un vol biplace accompagné. À noter que l’UCPA propose, aux débutants, une semaine complète de stage à partir de 660 euros par personne, hébergement compris.
Sur la plage
Retour sur terre avec le char à voile. « J’en ai fait sur la plage du Barcares, raconte un estivant. Grande vitesse et bon vent, c’était génial ! Un truc à faire entre copains le temps d’un week-end. » Et pour pas très cher ; trois jours coûtent environ 90 euros par personne. En outre, le pilotage de ce genre de bolide est simple et offre des sensations fortes à tous les âges. En revanche, entre ciel et terre, décoller en kitesurf sur les vagues est moins accessible. Ce sport de glisse, qui mêle cerf-volant et surf, se révèle en effet très éprouvant. Le prix de sensations garanties !
En eau vive
Après l’eau de mer, les eaux vives avec les sports de rivière et de torrent. L’hydrospeed : cette planche en mousse, qui a tout d’une mini embarcation, protège des obstacles et permet de rester couché. « J’ai testé, sur un parcours facile, accompagné par un moniteur. C’est très sympa et il n’y a pas besoin d’expérience particulière. » relate une habituée des sports nautiques dans les Pyrénées Orientales. Ni d’équipement, puisqu’un maillot de bains suffit (combinaison et casque sont prêtés). Plus sportif est le rafting qui se pratique sur les rivières du département 66, du côté du canyon du Llech au pied du Mont Canigou, en particulier. Et c’est un barreur professionnel qui vous encadre. Le baptême d’hydrospeed ou de rafting coûte de 30 à 50 euros par personne. Et pour ceux qui préfèrent naviguer plus calmement, le canoë est la formule idéale. Et même pas besoin de moniteur !
Dans les hauteurs
Enfin, pour ceux tentés par l’escalade, des itinéraires sur parois rocheuses, appelées aussi via ferrata, comme la via ferrata des Fenouillèdes, permettent des sorties en famille. Pour assurer la sécurité de tous, choisissez le parcours en fonction du niveau et de l’âge des pratiquants. Plus accessible, l’accrobranche réjouira les personnes tentées par des parcours dans les arbres.