Les bons à savoir avant de visiter les Calanques
Vous avez finalement opté pour Marseille pour vos futures vacances ? Ce n’est pas tant le calme que les aventures que vous pouvez y vivre qui vous ont convaincu ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, certes, les Calanques sont des incontournables lors d’un passage dans cette partie de la France, mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez y aller sans préparation. Il en va de votre sécurité et de la réussite de votre voyage. Voici donc pour vous aider quelques infos sur les Calanques.
Les interdits dans les Calanques
Les Calanques sont des sites touristiques largement appréciées par les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. À bateau ou à pied, a chacun ses manières de toucher à son objectif : atteindre Les Calanques. Néanmoins, parmi les infos sur les Calanques que vous devez avoir, sachez qu’il existe des interdits dans cette partie de la France.
Par exemple, vous pouvez y pêcher en toute tranquillité, mais pas de n’importe quel poisson et pas n’importe où. Les Garde-côtes sont particulièrement jaloux de la richesse sous-marine dans cette partie de Marseille. Et vous n’aurez aucune excuse dans la mesure dès votre entrée sur les lieux, vous aurez une fiche d’information sur Les Calanques et que les gendarmes font une vérification fréquente de vos prises.
En outre, sachez que même si le cadre dans Les Calanques est propice à un amusement, il faut éviter les bruits trop forts pendant votre passage, de risque de perturber les poissons. Et de même, pour préserver l’environnement et le cadre unique des Calanques, il est strictement interdit de polluer la mer.
Pour prouver que Marseille est particulièrement jaloux de cet endroit, sachez que même les stationnements des bateaux y sont réglementés. Il se peut que pour une raison ou une autre, les garde-côtes vous demandent de vous déplacer.
Que peut-on y faire alors ?
Vu le nombre d’interdits, certains se posent alors la question : peut-on avoir des infos sur les Calanques et les choses que l’on peut y faire ? Car une chose est sûre. Malgré tout, ces règles, cet endroit restent un incontournable à Marseille.
La première chose qui intéresse notamment les touristes qui sont de passage dans cette partie de la France est le cadre. Certes, en centre-ville de Marseille, il en existe de très belles, mais les plages dans les Calanques avec l’environnement qui les entourent sont uniques en leur genre. C’est surtout une destination à ne pas rater pour les amoureux des grands espaces et de la nature.
En outre, vous pouvez également ici faire une plongée sous-marine. Ce n’est pas pour rien que les autorités sont extrêmement pointilleuses dans la préservation de la richesse sous-marine de la région. Ici se cachent quelques vestiges rares et le paysage que vous pouvez admirer en nageant au fond de l’océan est unique en son genre.
Quelques fêtards pensent à louer un bateau privé et à faire la fête dans les Calanques. Le cadre s’y prête parfaitement. Et les bruits ne sont interdits qu’à un certain décibel et à certains endroits uniquement.