Osez la vidéo en voyage
Difficile d’oublier son appareil photo à l’heure de faire sa valise. Limite, on oublierait plus facilement ses billets d’avion. Il est donc hors de question de revenir de voyage sans avoir réalisé une petite centaine de clichés. Et plutôt deux fois qu’une puisqu’à l’heure où les smartphones sont plus performants pour prendre une photo que pour appeler, il est d’usage de faire ses photos en double : une avec le reflex pour le PC, et l’autre avec l’Iphone pour Instagram !
Et la vidéo dans tout ça ?
Si la photo est devenu le réflexe de tout voyageur, la vidéo traîne un peu la patte. Et pourtant, elle ne manque pas d’argument.
Pas besoin de matériel sophistiqué
En 2016, on filme beaucoup plus sans caméscope qu’avec : appareil photo ou smartphone (encore eux), le mode vidéo est omniprésent et est un standard sur quasiment tous les modèles.
Pas besoin d’être fin technicien pour commencer à enregistrer de belles vidéos, les modes automatiques fonctionnent correctement dans 80% des situations.
Quelques bonnes habitudes facile à prendre (stabilité, cadre préparé…) et le tour est joué. Et pour les néophytes, un petit tour sur www.lemondequitourne.fr permettra d’avoir les bons réflexes et de récupérer de bonnes idées.
La vidéo, un souvenir vivant
Filmer une vidéo, c’est montrer et raconter une histoire (comme en photo). Avec en plus du mouvement, une bande son…Autant d’atout pour un souvenir vivant et une retranscription fidèle à ce qui est vécu.
N’oubliez pas l’enregistrement du son. Un voyage, c’est aussi une bande sonore : bruits de ville, murmure d’une plage, rythme effréné d’une fanfare, chants… Qu’est ce qui entr’autre, caractérise un voyage à l’étranger ? La langue de ses habitants !
Pourquoi ne pas utiliser la vidéo pour allez à la rencontre des gens ? Interviewez-les, posez leur des questions. Et même si vous ne réalisez pas l’interview du siècle, c’est également un prétexte pour aller vers les gens et découvrir leur pays.
Il est aussi possible de réaliser son journal de bord en vidéo. Un témoignage vivant pour raconter ses expériences et ses rencontres. Un formidable trésor à revoir quelques mois (années) après votre retour. La preuve : cette vidéo résumant les 100 premiers jours de mon voyage autour du monde.
Et ne me dites pas que vous êtes timides ou que vous n’aimez pas vous voir à l’écran, votre portable est plein de selfies !
Le montage vidéo pour raconter une histoire
Et pourquoi ne pas aller plus loin en compilant ses vidéos grâce au montage vidéo ? D’accord, on est plus sur du clic&share. Le montage vidéo demande un peu d’organisation, un ordinateur pas trop vieux et un peu de temps à apprivoiser son logiciel. Mais le résultat en vaut la chandelle.
A la fin, ce n’est plus 120 fichiers vidéos que vous avez, mais une histoire à (re)voir et partager. Je fais souvent l’analogie avec l’album photo. Ce dernier raconte quelque chose, et ne contient pas que des photos : feuille d’arbre, tickets de concert…Le tout forme un objet qui témoigne d’un moment, une période de vie. Un film monté est son pendant version numérique
Filmez, partagez !
Et pour les plus geeks d’entre vous avides de partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux, la vidéo n’est pas en reste : Facebook, vine ou encore Snapchat, un petit coucou bien vivant sur un coucher de soleil atterrit en temps réel sur l’ordinateur des collègues…
Alors pour votre prochain voyage, n’hésitez plus à appuyer sur le bouton « Rec ».
Vous faites une photo ? Essayez d’enregistrer 10 secondes de vidéo… Et qui sait, peut-être que vous ne pourrez plus vous en passer ?