Savoir rouler avec une remorque pour vélo enfant, nos conseils
La remorque pour vélo enfant tend de plus en plus à se développer que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques. C’est un peu cher, mais c’est un moyen de transport très pratique, idéal pour les randonnées en montagne avec les enfants, ou ne serait-ce que pour emmener votre enfant à l’école. Voici quelques informations et conseils auxquels vous devez vous référencer avant de s’en procurer.
Photo crédit: VilledeVicto / Foter.com / CC BY-ND
Ce qu’est une remorque pour vélo enfant
Un simple vélo et un autre équipé de remorque ne se conduit pas de la même façon. C’est beaucoup plus sécurisant en matière de transport d’enfant en vélo.
Grâce à son système de sécurité très adapté aux enfants de bas âge, l’utilisation de la remorque pour vélo enfant dispose vous promet plusieurs avantages. Elle procure à votre enfant une protection maximale contre les agressions extérieures à savoir le soleil, le vent, la pluie, et aussi les insectes. Votre enfant aura moins de chance de se blesser vu que la remorque est beaucoup plus basse qu’un siège enfant en vélo.
À l’intérieur, c’est très spacieux. Votre enfant peut emmener avec lui quelques jouets, son cartable, ses goûters. Pour un long trajet, elle vous facilitera la tâche. Votre enfant deviendra autonome. Il démontera tout seul sa bouteille d’eau chaude une fois à l’intérieur. Pour un pique-nique, la remorque dispose des étages à son arrière où vous pouvez ranger vos affaires.
La remorque est également équipée d’un système maintenant votre enfant sur son siège même en cas de retournement, de ceintures très résistantes et de boucles sécurisées l’empêchant de se détacher tout seul, et d’un frein de parking.
Nos conseils pour votre sécurité
Même si la remorque pour vélo enfant est amplement équipée, il est important que vous respectez quelques règles afin de vous assurer par vous même la sécurité de votre enfant. D’abord, éviter d’oublier ou de négliger le port de casque. La remorque ne dispose pas de casque spécial, mais il est très indispensable que vous vous en procurez pour votre enfant. Lors de l’achat de la remorque, veuillez choisir celle avec une couleur visible afin qu’en voyage vous ne la perdiez jamais de vue. Et si possible, assurez à ce qu’elle dispose d’un petit drapeau orange/jaune/rouge du haut de sa tête afin que les automobilistes puissent la voir une fois sur une route peuplée. En effet, généralement les remorques se situent en dessous du champ de vision des automobilistes vues qu’elles sont très basses. Ce petit drapeau vous aidera à faire voir votre remorque à plus de 5 mètres. Et comme le vélo, la loi indique que la remorque doit également posséder des lumières rouges à son arrière pour la circulation en nuit. Sur les chemins, ralentissez et faites attention quand vous traversez en ville. En fin, veuillez ajuster en mieux les ceintures avant de les attacher pour qu’elles ne laissent pas tomber votre enfant.
Sur la fixation de la remorque
Généralement, la fixation d’une remorque pour vélos est faite via un serrage par pince sur les bases ou via une rotule avec attache spécifique au blocage rapide.
Pour vous permettre de fixer en mieux votre remorque, évitez surtout d’improviser quoi que ce soit. Veuillez préalablement lire les notices avant toute utilisation. En plus de sa fixation principale, une remorque doit également disposer de sangle s’accrochant au niveau des bases et haubans pour une seconde sécurité. Elle évitera que la remorque s’arrête au milieu de la route une fois la fixation principale détachée. Toutefois, cette sangle doit être correctement serrée pour ne pas gêner votre enfant.