Sept moyens pour qu’un voyage vous rende heureux
par Marc Vachon, psychologue
Voyager nous offre l’occasion de sortir de notre état de transe, de nos habitudes, pour tâter le bonheur du moment présent, pour stimuler nos sens souvent endormis par le quotidien. Voici mes conseils pour profiter au maximum d’un voyage, avant, pendant et après.
1- Imaginez d’avance votre voyage
Il y a déjà un grand plaisir à penser à sa destination avant de s’y rendre. On sait déjà que la simple représentation dans son cinéma intérieur d’une situation future fait réagir notre cerveau comme si l’on vivait vraiment cette situation. Alors, consultez donc des livres, des cartes, regardez des vidéos sur YouTube et commencez votre voyage.
La préparation d’un voyage peut aussi être l’occasion de développer de nouvelles habiletés ou d’apprendre de nouvelles connaissances en acquérant, par exemple, les rudiments d’une nouvelle langue pour mieux communiquer avec les gens. Peut-être voudrez-vous apprendre la plongée sous-marine pour mieux jouir des possibilités offertes par la région que vous allez visiter.
2- Osez l’aventure !
Pourquoi ne pas mettre un peu de risque dans votre voyage ? Nous avons tous, en chacun de nous, un aventurier qui s’ignore. Vous en doutez ? Redonnez-lui vie en vous plaçant volontairement dans des situations qui demandent de puiser dans vos ressources. Pour certains, ce sera le camping qui permet d’expérimenter un style de vie différent, plus rudimentaire, plus près de la nature. Pour d’autres, ce sera d’enfourcher un vélo pour emprunter les pistes cyclables et visiter un coin de pays.
Tentez des expériences inhabituelles, pas trop, bien sûr, pour ne pas gâcher votre plaisir, mais juste assez pour sortir de votre zone de confort et vous sentir vivre. Un peu de rafting en rivière, peut-être, de voile, de ski nautique, de parachutisme, de kayak de mer, de trek en montagne… Si ces activités peuvent vous paraître risquées, dites-vous qu’en plus d’être nettement plus excitantes que la conduite d’une automobile sur une autoroute, elles sont bien moins dangereuses. De plus, se mettre à l’épreuve dans un nouvel environnement et relever des défis que votre vie quotidienne n’offre pas est souvent bon pour l’estime de soi.
3- Planifiez
Si vous partez en voyage organisé, presque tout est prévu. Mais si vous êtes plus du genre à construire votre voyage par vous-même et à préférer la liberté de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, un peu de planification ne vous fera tout de même pas de mal, surtout quand il y a plusieurs personnes impliquées. Planifiez les activités que vous ne voulez pas manquer pour ne pas être déçu et décevoir les vôtres parce que vous l’avez ratée faute d’avoir réservé vos billets, par exemple. Planifiez pour vous assurer d’une place au camping Belle Plage avec vue sur la mer, vanté par vos amis, pour ne pas vous retrouver obligé de planter votre tente à côté d’une autoroute achalandée….
4- Gardez-vous des moments de liberté
Dans votre programme, n’oubliez pas de vous garder des moments de liberté totale où vous pouvez laisser votre esprit vagabonder. Des périodes de temps que vous gardez juste pour vous, pour reprendre contact avec vous-même, pour vous retrouver et déterrer de vieux rêves, pour lire un bon livre, pour écrire. Surtout si, pendant l’année, votre travail vous oblige à être tout le temps en contact avec les autres, dans un brouhaha constant, à répondre aux demandes de tout un chacun.
N’oubliez pas qu’il y a quelqu’un qui requiert aussi que vous lui donniez du temps, que vous répondiez à ses besoins : vous-même. D’ailleurs, tous les gens qui réussissent leur vie, aussi occupés soient-ils, se caractérisent par ce temps qu’ils se réservent à eux-mêmes, à tous les jours.
5- Et votre vie numérique ?
Vous le savez, il est maintenant possible de travailler partout et à toute heure du jour et même de la nuit, grâce aux smart phones, aux ordinateurs portables, aux tablettes (liseuses) et aux réseaux 3G/4G et Wi-Fi. Je serais mal placé pour vous dire de les oublier, puisqu’ils me suivent dans tous mes voyages et que j’aime m’en servir, par exemple en envoyant à mon réseau de parents et d’amis ma photo du jour ou de la semaine.
Mais parfois, tous nos outils numériques nous empêchent d’être dans le moment présents avec les personnes qui nous accompagnent (à moins qu’elles ne soient vraiment ennuyantes, auquel cas vous devriez être ailleurs…).
En voyage, cessez d’envoyer des textos à tout moment, d’alimenter instantanément Twitter ou de mettre à jour votre profil Facebook. Le monde continuera à tourner quand même, et vous y gagnerez en liberté, en présence et en socialisation. Et si vous vous réveillez la nuit prise d’angoisse, en manque d’un réseau, peut-être le terme « dépendance » devrait-il maintenant faire partie de votre vocabulaire…
6- Soyez présent au moment
Pendant votre voyage, soyez ouvert à la beauté des choses. Quand on se tient au milieu d’un bel environnement, qu’on ouvre bien grand les yeux et les oreilles pour en profiter, pour se mettre au diapason de ce spectacle grandiose que nous offre la nature, une merveille du génie humain ou des enfants qui s’amusent dans l’eau, c’est un peu de leur beauté et de leur puissance qu’on acquiert. Ce sont des expériences inoubliables pendant lesquelles le temps s’arrête parfois ou s’étire, et qui nous restent à tout jamais comme des moments magiques.
Un des principaux moyens d’être heureux, c’est encore de savourer chaque instant, de ralentir, de prendre le temps de sentir la rose, de noter ce qui se présente à chaque moment, de ne pas toujours se presser en avant.
7- Lâchez prise.
Voilà! Vous avez prévenu la voisine qui va visiter votre chat et arroser vos boîtes à fleurs, vous avez fait un dernier tour de la maison ou de l’appart, les portes et fenêtres sont sécurisées, vos valises sont dans le coffre de l’auto, vous jetez un dernier coup d’œil et c’est le vrai départ. Quand je partais avec les enfants pour de longs voyages, je marquais le coup avec eux en leur faisant écouter On The Road Again de Willie Nelson. C’était le signal pour dire : le voyage commence ici, maintenant. C’est le temps de lâcher prise, de se laisser aller, de déconnecter, d’arrêter de tout vouloir contrôler, de s’ouvrir à l’imprévu, de renouveler ses images, de faire confiance à la vie et d’en profiter.
Et l’après ?
Rappelez-vous en terminant que, dans les voyages, il y a l’après. Votre voyage continuera de vous habiter et de vous alimenter longtemps par les images que vous aurez ramenées, mais aussi et surtout par tous ces souvenirs agréables auxquels vous pourrez toujours revenir en esprit . Rappelez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Allez régulièrement puiser dans vos souvenirs ces odeurs, ces goûts, ces musiques, ces rencontres et ces expériences qui vous auront habité pendant quelques jours et revivez-les encore et encore.
Un voyage peut servir à la découverte, au dépaysement, au repos… Mais finalement, le but principal d’un voyage, c’est d’être heureux.
Marc Vachon est psychologue, conférencier et auteur passionné par la recherche de moyens pratiques pour être heureux. Il anime le blog Oser changer et est co-auteur d’Oser changer. Mettre le cap sur ses rêves.