Trucs et astuces cuisine pour partir en virée
« Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter » a si bien dit Michel Déon. On vous laisse le plaisir de choisir alcool et musique d’ambiance selon le pays où vous vous trouvez, nous à Frigo Magic notre « truc » c’est manger ! mais pas n’importe comment.
En voyage, la cuisine rapproche les peuples, c’est bien connu ! Elle ouvre l’esprit, permet de mieux connaître les coutumes et traditions d’un pays et d’entrer en contact avec ses autochtones. Parce qu’on la partage, parce qu’on prend le temps de la faire ou, au contraire, parce qu’on se sent libre de manger des plats simples et peu cuisinés achetés au boui-boui du coin.
En voyage, que vous fassiez la cuisine ou que vous l’achetiez, la nourriture ne doit pas être gâchée ! A la maison comme en voyage, à Frigo Magic on est anti-gaspillage alimentaire ! On adore préparer de bons petits plats sans gâcher de la nourriture. En plus de pouvoir télécharger notre application mobile antigaspi gratuitement sur frigomagic.com, nous vous proposons quelques petits conseils voyages…
Dans la valise gourmande…
Quand on voyage en voiture : on a le loisir d’emmener quelques réserves et, pourquoi pas, un peu de matériel. Pas besoin de nos casseroles mais nous sommes les premiers à glisser dans nos bagages une râpe à tout faire ou un mini-hâchoir à main. On croit même savoir que Sonia Ezgulian choisit d’apporter avec elle en vacances… sa machine à pain ! On ne lui donnera pas tord, la pâte levée c’est la promesse de pizzas, de pains farcis, de baguettes garnies pour l’apéritif… Pas mal pour finir les restes ! Pour les ingrédients, n’hésitez pas à emmener vos produits favoris : vos mélange d’épices maison ou cette tartinade qui sauve n’importe quel apéro improvisé…
Le marché, un art de vivre
Bien sûr la cuisine en voyage, ce sont aussi les produits locaux. On ne va pas vous faire un tour de France des spécialités régionales ou internationales, vous trouverez forcément votre bonheur sur les marchés ! Produits frais, conserves artisanales… Gardez tout de même l’œil ouvert pour repérer les attrape-touristes et échanger avec les producteurs, ce n’est pas parce qu’on est détendu qu’il faut mettre de côté ses exigences…
Cuisine locale : simplicité et découverte
Vous voyagez en bord de mer ? Si vous ne connaissez que les grands classiques des fruits de mer ou des poissons, demandez conseil au poissonnier ou même aux pêcheurs si vous achetez directement sur le port. C’est l’occasion d’ajouter une nouvelle corde à votre arc de « meilleur cuisinier de l’été » ! Si vous vous sentez d’humeur peu audacieuse, les classiques ne vous décevront pas et les moules en sont le parfait exemple : bon marché et faciles à préparer, on peut faire varier les assaisonnements à l’infini (marinières, roquefort, curry, à la japonaise…) .
Si vous partez camper entre amis, faites juste en sorte de ne frustrer personne et de trouver le point de rencontre des régimes alimentaires de chacun, qu’ils soient du à une allergies ou une simple question de goûts et de quantités.
La chaîne du froid, un concept ambitieux
D’autant plus ambitieux si vous installez votre campement dans le sud de l’Espagne ! Vous n’y trouverez pas forcément le torrent frais — voire beaucoup trop frais pour y risquer vos orteils — mais bienveillant qui conservera vos boissons et autres denrées périssables… Pourvu qu’elles soient bien enfermées dans un sac plastique. Le saucisson n’aime ni la canicule, ni l’humidité…
Dans tous les cas, ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne pouvez pas conserver correctement des aliments qui supportent mal la température ambiante, faites vos courses en petite quantité et évitez les restes !
Faire rimer simplicité et gourmandise
Transformez par exemple le doux moment de l’apéritif estival en dîner à grignoter (le fameux apéritif dinatoire). Misez sur les produits de saison à votre disposition, préparez des toasts de terrines artisanales ou de fromages et accompagnez le tout de bâtonnets de légumes crus. Le défi de votre voyage (à poursuivre une fois rentré à la maison) : limiter au maximum le gaspillage et bien gérer vos quantités. À moins de faire rimer camping et détox digitale, vous pouvez compter sur Frigo Magic pour vous aider : nos recettes ont l’avantage de demander peu de matériel et s’adapteront à votre cuisine de camping !
Côté desserts, munissez-vous de votre fidèle couteau d’office bien affuté et essayez les fruits frais en carpaccio, salades, bâtonnets… Un paquet de biscuits secs type galettes bretonnes ou speculoos vous permettra de créer facilement de mini tartes express ou un crumble à saupoudrer sur vos fruits.
Vous avez dit one-pot pasta ?
Ces derniers mois, on a vu débarquer sur le web une recette qui a conquis certains cœurs aussi vite qu’elle a fait lever le sourcil des amateurs de pâtes les plus intransigeants : le one-pot pasta. Si comme les pasta-lovers vous restez dubitatif à l’idée de cuire vos pâtes en même temps que tous les ingrédients de vos sauces, ne négligez pas son potentiel pour le camping ! Si vous craignez les mauvaises surprises, vous pouvez tester chez vous notre recette Pâtes en Pot & Poisson présente sur l’appli.
L’été dernier, vous deviez cuire les pâtes, les égouttez puis les laisser refroidir tandis que vous faisiez cuire votre sauce… Imaginez maintenant tout faire dans une seule casserole. Pour la version « camping », privilégiez des pâtes courtes qui seront plus faciles à caser que des spaghetti dans votre unique casserole. À moins de les casser en deux, mais on ne veut pas faire fuir définitivement les fans de pasta italienne…
En définitive, la cuisine sur les routes, c’est un peu une cuisine « Frigo Magic » : joyeuse, inventive et pas prise de tête ! Un état d’esprit à conserver au delà des voyages…
—————————————————————————————————————————
Le principe de fonctionnement de l’application Frigo Magic : il suffit de cocher parmi les 230 aliments répertoriés ceux que l’on a dans notre frigo et dans nos placards puis le tour de magie opère : le smartphone ou la tablette propose des recettes simples et adaptées parmi les 60 000 variations possible.
Avec cette application, notre objectif est simple : prouver à tous ceux qui soupirent à l’idée de préparer le dîner en semaine qu’on peut passer peu de temps en cuisine, se contenter de gestes simples et pourtant… se régaler et arrêter de jeter ces restes dont on ne sait plus quoi faire ! Sur Frigo Magic, les recettes sont prêtes pour deux personnes en moins de 30 mn.