Tags

Articles similaires

Partagez le

Vacances en famille : gérer les longs trajets en voiture

Si vous prévoyez des vacances en famille vers une destination pas trop lointaine, vous avez intérêt à privilégier la voiture. Plus flexible et moins coûteuse que les autres transports, elle vous permet de transporter davantage d’affaires et de gérer vos enfants plus facilement. Pour que vos longs trajets en voiture et en famille se passent bien, suivez ces quelques astuces.

Préparez votre itinéraire avec soin

D’abord, vous devez préparer l’itinéraire de votre voyage en avance. Un long trajet en voiture et en famille ne s’improvise pas !

Choisissez donc votre itinéraire en fonction :

  • Des types de routes. Si vos enfants sont malades en voiture, mieux vaut éviter les routes de campagne sinueuses.
  • Des prévisions de circulation. Des kilomètres de bouchon sont encore plus difficiles à supporter lorsque les enfants s’impatientent.
  • Des aires de repos disponibles. D’une part, le conducteur doit faire des pauses toutes les 2 heures, par sécurité. D’autre part, vous permettrez à vos enfants de se dégourdir les jambes et d’aller aux toilettes.

Prévoyez le nécessaire pour le trajet

Deuxièmement, il faut être paré à toute éventualité pour votre long trajet en voiture. En pratique, prévoyez donc :

  • À boire et à manger, pour vos enfants et vous-mêmes. Optez pour des aliments et boissons faciles à consommer dans un véhicule (pratiques et peu salissants).
  • Des lingettes nettoyantes et des mouchoirs en papier.
  • Des divertissements calmes, pour occuper vos enfants sans perturber le conducteur.
  • Des vêtements modulables pour vos enfants, que vous pourrez mettre ou enlever facilement.
  • Une petite trousse à pharmacie (anti douleur, anti vomitif, etc.).

Organisez vos bagages intelligemment

Ensuite, vous devez organiser vos bagages de manière optimale. Pour gagner du temps, mieux vaut faire vos valises plusieurs jours en avance. Cela réduira aussi les risques d’oublis et l’urgence le jour du départ.

De même, le mieux est de charger votre voiture la veille du départ, pour éviter la précipitation. Commencez donc par charger les bagages dont vous n’aurez pas besoin avant d’être arrivés à destination et laissez accessibles les sacs que vous pourriez potentiellement vouloir pendant le trajet. Juste avant le départ, prenez avec vous dans l’habitacle les sacs nécessaires durant le voyage (nourriture, jouets, médicaments d’urgence, etc.).

Vérifiez votre voiture

Enfin, vérifiez l’état de votre véhicule de fond en comble quelques jours avant le départ. Notamment, il est essentiel de contrôler vos pneus. En effet, qui dit vacances dit bagages et donc véhicule très chargé. Or si vous voulez éviter les accidents, il faut respecter la capacité de charge maximale que vos pneus peuvent supporter. Pour en savoir plus sur l’indice de charge des pneus, consultez ce site. Si besoin, vous devrez peut-être les changer avant le départ.

Contrôlez également les différents feux, les freins, les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freins, de produit lave-glace, etc.

En complément, n’hésitez pas à faire aussi un brin de ménage. Le trajet n’en sera que plus agréable pour tous les occupants.

Conclusion

Appliquez ces quelques conseils pratiques et votre long trajet familial devrait bien se dérouler !