Vol annulé ou retardé : Que faire ?
Les imprévus peuvent survenir pendant votre vol. Les vols peuvent être annulés ou retarder mais combien de personnes connaissent leur droit. Les conditions météorologiques, mouvement social ou des problèmes techniques peuvent être les causes d’une annulation de vol. Mais que faut-il faire dans ce cas et quelles sont vos droits ?
La responsabilité de la compagnie
Les annulations ou le retard d’un vol causent beaucoup de frais pour les passagers et les compagnies aériennes. Vous devez conserver tous les justificatifs de dépenses pour pouvoir être remboursé. Pensez à regarder aussi le délai de remboursement et d’indemnisation des passagers. Surtout l’indemnisation des différences entre les billets, si vous devez être en classe affaire et que vous avez pu finalement voyager en classe économique. La plupart du temps surtout en cas de retard de vol, les compagnies aériennes offrent un vol gratuit au passager ou surclasse ces derniers.
En cas d’annulation de vol, vous pouvez demander une demande de remboursement auprès de la compagnie si vous ne souhaitez pas changer de date. Les demandes peuvent être reçues via le site internet des compagnies ou la hotline. Vous disposez de plusieurs mois pour pouvoir faire la demande de remboursement. Pour les vols européens, les remboursements des vols intérieurs sont impossibles sauf que vous pouvez choisir une date pour prendre un autre vol. Le billet est valide pendant plusieurs années.
Annulation entre deux escales et la solution
Pas de panique, en cas d’annulation de vol entre deux escales. Les compagnies aériennes allouent l’hébergement des passagers. Si ce dernier ne l’offre pas, vous pouvez faire une demande d’hébergement à la compagnie en contact des conseillers en agence le lien. A part l’hébergement, la restauration sera aussi offerte par la compagnie jusqu’au prochain vol.
Au cas où la compagnie aérienne refuse votre hébergement pendant les annulations, vous pouvez opter pour les hôtels à proxy de l’aéroport avec des chambres à moindre prix. Comme ça, vous pouvez vous y rendre au plus vite pour prendre le prochain avion. Les notes frais seront remboursées des que vos demandes seront reçus par la compagnie.
A noter qu’il y a un plafond par personne pour les dépenses remboursées par les compagnies. (Le repas et la nuitée). Si le vol est retardé de plusieurs heures, vous pouvez demander une indemnisation auprès de votre compagnie aérienne. Sachant que chaque voyageur à ce droit et que peu de personnes connaissent.