Tags

Articles similaires

Partagez le

Volontariat international : les nouveaux séjours à l’étranger

Quel est le principe du volontariat international ?

Le projet de volontariat à l’international met en relief les valeurs de partage et de solidarité. Vivre une aventure de volontariat international, c’est s’engager auprès d’une structure, très souvent associative, à l’étranger. Les projets ont généralement un caractère social, culturel ou environnemental. S’inscrire dans une démarche de volontariat à l’international permet d’aider une structure locale tout en apprenant et découvrant un pays et sa culture. Cette expérience unique favorise la compréhension du monde qui nous entoure et d’amorcer les changements pour un avenir meilleur.

Quelles sont les associations à la recherche de volontaires ?

Les associations qui font appel à des volontaires internationaux sont généralement de petites structures locales totalement autonomes et qui ne sont généralement financées par aucun don ou subventions. Que ce soit par le biais de l’organisation de cours pour des jeunes adultes, des jeux pour des enfants en situation précaire, des travaux de maintenance ou manuels dans des écoles ou des dispensaires, une présence ou encore une écoute empathique, l’ouverture aux autres joue un rôle majeur dans la mission.

Quels sont les différents types de projets ?

On distingue principalement 3 grands types de projets de volontariat à l’international.

Parmi les projets sociaux figurent les missions liées à l’éducation, à l’environnement, mais aussi l’assistance administrative, l’aide aux personnes handicapées, le développement de l’artisanat ou encore l’encadrement d’enfants.

Les chantiers de construction vont davantage concerner les missions de réhabilitation de maisons ou d’espaces de vie tels que des écoles, terrains de jeu, des bibliothèques ou des orphelinats.

Enfin, la protection des animaux. Dans ce type de projet, les missions sont également très variées : veiller au bien-être des animaux, les nourrir, entretenir leurs enclos, observer et recenser la faune terrestre ou sous marine…

Pourquoi partir en mission de volontariat international ?

Devenir volontaire à l’étranger pour une structure associative, c’est conjuguer la notion de voyage et de découverte d’une culture avec celles du partage et de l’entraide. Certaines structures vous permettront d’associer à votre expérience des cours de langues ou des formations spécifiques (certification PADI pour la plongée par exemple). Au-delà de l’aide apportée aux associations, il s’agit de vivre une expérience humaine exceptionnelle.

Quelles sont les conditions requises pour devenir volontaire ?

Lorsque vous partez en mission comme volontaire à l’étranger, il faut être conscient du fait que les conditions d’accueil mais aussi de sécurité, de santé, d’hygiène et de stabilité politique peuvent être moins bonnes que celles de notre pays. Il n’est pas rare de devoir faire fasse à des situations sociales difficiles. C’est pourquoi une bonne santé émotionnelle et physique est indispensable. Il sera aussi important d’être sensible à la cause pour laquelle vous travaillerez et savoir vous adapter à tout nouveau milieu (grands espaces, lieux retirés…)

S’agissant d’associations de petites tailles dont les budgets sont limités, elles n’ont pas toutes les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins des volontaires (logement, repas, transport…). Il n’est donc pas rare de financer son propre séjour et son voyage.

Vous retrouverez également le programme de volontariat international sous les appellations « bénévolat international », « volunteering » ou encore « voluntary work ».