Gérer le risque de punaises de lit en voyage
Une augmentation spectaculaire des infestations déclarées de punaises de lit (Cimex lectularius et Cimex hemipterus) a été observée dans le monde entier au cours de la dernière décennie.
Nombre de ces infestations de punaises de lit ont été détectées dans les hébergements de vacances, quels que soient leur niveau de confort et d’hygiène.
Les voyageurs sont aujourd’hui plus exposés que jamais aux risques de « piqûres » de punaises de lit, d’infestation d’objets personnels et de contamination en gites, Hotels, lodges et guesthouses en tout genre.
En tant que voyageurs vous devriez suivre les recommandations qui suivent, vous éviterez beaucoup d’inconfort sur place et éviterez le déplacement involontaire de ces insectes d’un pays ou d’un continent à l’autre.
Détecter la cimex lectarius sur la route
La mission du voyageur ou du touriste au repos n’est pas de contrôler l’hôtel contre les parasites ( c’est celle des exterminateurs professionnels ) ; c’est ne pas se faire piquer et faire attention à ne pas contaminer ses biens.
Il faut donc minimalement savoir détecter les cachettes les plus classiques de cet insecte nuisible à l’homme, la reconnaitre ainsi que leurs nymphes, œufs, excréments ou traces de sang laissés dans les draps ou sur le matelas pour garantir votre bien être pendant vos vacances.
C’est la clé numéro un pour lutter contre leurs morsures et leur prolifération.
La recherche de punaises de lit devrait donc être rapide et efficace.
Examinez le lit, sous les draps, regardez les coutures, les coins et les plis du matelas entre le matelas et son passepoil (terme de couture, désigne le tube de tissu formé autour des bords d’un matelas ou d’un oreiller lorsque son revêtement est cousu, en laissant un pli entre lui et le matelas, un endroit idéal pour se cacher une punaise de lit), sous l’étiquette de la marque, les ouvertures d’aération et où les poignées sont attachées.
En ce qui concerne les composants structurels du lit, inspectez attentivement les lattes situées dans les coins de la base.
Ces quelques observations sont généralement suffisantes.
Se préparer à voyager sans punaises de lit
Ici, notre objectif est d’aider le voyageur à préparer un voyage au cours duquel des punaises de lit pourraient être rencontrées dans le contexte actuel de leur vive résurgence.
Conseil pratique à propos de la valise
Choisissez une de ces valises les plus récentes en plastique dur et brillant, elles sont beaucoup moins susceptibles de cacher des punaises de lit car les coutures sont quasi absentes et ces insectes ont du mal à se déplacer sur des surfaces lisses et souvent électrostatiques.
De plus, ce type de valise est facile à nettoyer dans la baignoire.
Les valises en textile avec de nombreuses coutures peuvent être complexes à décontaminer et fournir un hébergement favorable à un compagnon de voyage clandestin et indésirable! Les congeler ou les laver à la machine à laver peut être une solution.
Déplacement à courte distance des punaises
Localement, les punaises de lit se déplacent par déplacement actif, ce qui signifie qu’elles sont des piétons à pied!
Une punaise de lit à la recherche d’un repas de sang se rend en marchant de sa cachette aux victimes potentielles endormies ou au repos.
Le dégagement de chaleur, de dioxyde de carbone et peut-être de kairomones humaines pendant les heures d’obscurité sont les trois principaux éléments qui les attirent. Après chaque repas de sang, la punaise de lit retourne en un lieu, celui d’où elle vient ou un autre, pour digérer le sang pompé, muer ou pondre des œufs.
Cette cache peut être très très proche:
-
Bas du matelas dans ses plis et coutures,
-
sommier,
-
rideaux et tentures,
-
éléments du bagage,
-
etc.
Toujours à la recherche d’une nouvelle cachette elles peuvent choisir les coutures de pyjama, contenu de la valises, sacs de couchage, etc…
Si l’infestation est plus grave, le territoire exploré s’étend sur plusieurs mètres.
-
Fissures de plâtres,
-
prises électriques et interrupteurs,
-
jonctions de mobiliers,
-
lames de parquets
Les professionnels de la gestion parasitaire ont constaté que ce type de cache leur sert aussi de passage d’une pièce à l’autre dans un logis.
Dans le cas d’infestations extrêmement graves, plusieurs dizaines de mètres peuvent séparer le site d’origine et le site d’infestation principal.
Déplacement longue distance des punaises de lit
Le «transport passif» est le deuxième mode de déplacement depuis les sites infestés localement.
Cette fois, l’hôte transporte l’insecte fortuitement vers un nouvel emplacement situé à plusieurs milliers de kilomètres de son point d’origine.
Le voyageur est donc une réelle source de contamination pour les hébergements de vacances et doit maintenir un comportement responsable pour ne pas dire civique!
Conseils pratiques
Détecter une éventuelle infestation de ses biens;
-
Isolez vos effets personnels non contaminés et placez-les dans des sacs en plastique scellés;
-
Sachez loger quelque part sans parasiter:
-
Stockez toutes vos affaires dans un endroit facile à nettoyer;
-
Dormez dans un vêtement non contaminé après avoir pris une douche;
-
Informez le gestionnaire de l’hébergement de toute suspicion de présence de punaises de lit.
Conscient des habitudes de vies de l’insecte, votre recherche d’infestation sera plus aisée et plus efficace.
Inspecter et décontaminer vos bagages
Lors de votre voyage ou à votre retour, il encore éviter de contaminer d’autres sites d’hébergement ou votre domicile.
Procédez à une inspection avant votre retour au pays
À votre arrivée, laissez les vêtements que vous portez et le contenu de vos bagages dans la salle de bain ou, mieux encore, dans la baignoire.
Prenez une douche et organisez-vous pour recommencer une détection minutieuse du contenu de votre valise… et du bagage lui-même ( surtout celles de tissus ou de « cuir ») vous pourriez avoir ramasser quelques spécimens dans la soute de l’avion ou dans votre taxi de retour at home…
C’est à ce prix que nous priverons la punaise de lit de ce tourisme qui la répand et infeste le monde.