Captain Gini, un tour du monde, une vie nomade

Toujours un plaisir de donner la parole à nos amis blogueurs et voyageurs sur notre blog, le fait de « Partager » entre blogueurs cette passion est très agréable à lire. Cette semaine, c’est au tour de Virginie du blog http://captaingini.com/ de participer à notre interview …. Passionnée de voyage, elle a répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier son blog autant que nous… Assez parlé, maintenant voici notre interview.

1 – Geoploria: Peux-tu te présenter, et nous présenter ton blog en quelques lignes?

J’aime dire que je suis 100% voyageuse, 50% ninja. C’est mon côté un peu fou de toujours vouloir en faire plus, toujours en savoir plus. Je voyage autour du monde depuis presque 18 mois maintenant. Après l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est en l’Indonésie, je prends un peu de temps pour parcourir l’Australie avant de repartir sur de nouveaux chemins. J’aime voyager simplement et lentement. J’ai quitté ma routine métro boulot dodo pour pouvoir vivre de voyage et de liberté et le retour semble peu probable.

Mon blog est un mix entre conseils et aventures. J’écris sur ce que je vois, visite, apprends en essayant à chaque écrit d’apporter des touches culturelles, historiques et pratiques pour les voyageurs.

2- Geoploria: Pourquoi ce blog?

J’ai créé ce blog lorsque j’ai commencé mon tour du monde car je voulais pouvoir partager tout ce que j’allais découvrir.
Lorsque je me suis préparée à partir, j’ai longtemps naviguée sur les blogs et forums de voyageurs, à la recherche d’informations utiles. Avec ce blog, je voulais écrire plus qu’un journal pour ma famille et mes amis. Je souhaitais avant tout mettre une pierre à l’édifice en apportant moi aussi des conseils pratiques pour tous les voyageurs long court à petits budgets.
Aujourd’hui, écrire ce blog est un moyen de revivre toutes ces merveilleuses aventures que je vis au quotidien et pouvoir donner goût aux autres de commencer leur propre expérience.

3- Geoploria: Captain Gini, pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?

Le nom de mon blog est venu naturellement. Capitaine de ma vie, capitaine de bateau, celui qui part à l’aventure. Gini, c’est simplement le surnom que m’ont donné mes amis lorsque j’étais plus jeune et c’est désormais devenu mon nom officiel en voyage. Certains ne savent même pas que je me prénomme Virginie en réalité !

4- Geoploria: Ton blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de gérer ton métier, ton blog te permet encore de voyager de temps en temps ?

Je ne travaille pas, et je dois avouer que c’est un vrai luxe. Difficile à expliquer aux personnes rencontrées quand on me demande « que fais-tu dans la vie ? – Je voyage ! » Souvent les gens pensent que je plaisante ou que je veux garder ma vie secrète… mais non, c’est vraiment ça ma vie. Bien entendu, cela ne pourra pas durer éternellement, mais je suis en train de travailler sur un projet qui va me permettre sous peu de voyager à plein temps. J’en dirais plus en temps voulu !

5- Geoploria: Quel type de voyage t’inspire le plus? Et comment se déroulent les préparatifs en général?

Les préparatifs ont été assez faciles il y a 18 mois. Un sac à dos, un short, un pantalon, un pull, un t-shirt et une paire de chaussure (à peu près), et c’est parti ! Je voyage léger et c’est le premier conseil que je donnerai. Je me fais plaisir de temps en temps en remplaçant l’un des éléments. La partie la plus lourde de mon sac est composée de mon ordinateur et mon appareil photo dont je ne me sépare absolument jamais !
J’aime les voyages où je me sens dépaysée, où je ne comprends pas un seule mot de la langue officielle et dois apprendre quelques mots, où je me demande parfois ce qu’il y a dans mon assiette, où je découvre des philosophies de vie, cultures, religions que je ne connaissais peu ou pas. J’aime m’enrichir de toutes les histoires que j’entends et les rencontres que je fais. Et par-dessus tout, j’aime me ressourcer dans des paysages plus fabuleux les uns que les autres, sans téléphone, ordinateur ou quoi que ce soit, seule, la nature et moi.

6- Geoploria: Quelle est cette destination que tu préfères le plus? Et pourquoi?

J’ai adoré l’Indonésie, un voyage fabuleux, où chaque lieu, chaque île est si différent. Mais j’ai également aimé le Laos pour les rencontres que j’y ai faites ou encore le Pérou pour son histoire, l’Argentine pour ces paysages. Tous les voyages ont quelque chose d’unique et il est difficile de faire un classement !

7- Geoploria: Quelle serait ta prochaine destination, et pourquoi?

Je pars en Chine en mai et c’est tout ce que je sais pour le moment ! Je pense aux Philippines, à la Mongolie, au Tibet, retourner en Inde, voir en Amérique du Sud… Qui sait ? J’ai envie d’aller partout !

8- Geoploria: Quelle rencontre t’as le plus marquée durant tes voyages?

Je crois que c’est ma rencontre avec les peuples quechua dans les montagnes de la Cordillère des Andes péruvienne. Je me suis perdue là-bas, seule en rando, dans des villages sans électricité. Ils ne parlent même pas espagnol ! Ils m’ont accueilli simplement, chaleureusement, et même avec seulement le langage des signes, on a réussi à avoir de sacré fou rire !
Cela ouvre les yeux sur comment de simples valeurs sont l’essence de la vie !

9- Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils à ceux qui souhaitent partir en Tour du Monde, quel seraient- ils?

Foncez ! C’est la plus belle expérience que vous ferez sur le monde, les gens et sur vous-même. Question pratique, voyagez léger, ne planifiez pas trop et profitez des occasions qui se présentent. Tant pis si vous aviez prévu autre chose pour la journée, vous vivrez surement une aussi belle expérience en acceptant un tasse de café dans la maison du coin et pourrez visiter le lendemain ce que vous aviez prévu.

10- Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

Quelqu’un m’a dit un jour. « Aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle le présent ! » Alors profitez de chaque instant !

Un grand merci à toi d’avoir répondu à notre interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience! Et ceux qui ont soif de voyage comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog http://captaingini.com/