Tags

Articles similaires

Partagez le

Comment randonner avec des chiens de traîneau en Laponie ?

La Laponie, terre du Père Noël, réussit l’exploit de faire rêver les plus petits comme les plus grands. Quand les enfants s’imaginent découvrir le Père Noël en pleine préparation de sa tournée, les adultes rêvent de paysages enneigés, de loups et d’une aventure digne de Jack London.

Offrez-vous ce moment en organisant une randonnée en Laponie.

Où se trouve exactement la Laponie ?

La Laponie se trouve au Nord de la Finlande. Cette grande zone fait plus de 100 000 mètres carrés. Si vous partez en randonnée, vous resterez dans les parties les plus au sud, car plus vous vous approchez du pôle, plus les conditions deviennent difficiles.

Comment trouver une randonnée en Laponie ?

En cherchant dans les forums, vous trouverez sûrement des intrépides qui ont marché seuls dans la Laponie. Mais, cela est fortement déconseillé. Avancer dans des zones inconnues (pour vous), sans grande connaissance du terrain, rarement habitué aux conditions climatiques est vraiment une mauvaise idée.

Allez plutôt dans les offices du tourisme. Les Finlandais sont conscients de l’attrait de la Laponie et des dizaines de sociétés ont été créées pour emmener les touristes dans ce paradis blanc.

Vous pouvez aussi faire vos recherches en amont et réserver tout votre voyage. Les sociétés possèdent des attelages de différentes races de huskys capables d’assurer des courtes randonnées de quelques heures, comme de vraies excursions de plusieurs jours.

Dans ce cas, le guide qui conduit aussi le traîneau vous apprendra comment survivre dans ces conditions et préparera le soir le bivouac. Le plus souvent, les compagnies ont quelques lieux qui servent à chaque fois de zone de repos. Elles sont déjà bien aménagées et il ne vous reste plus qu’à faire un feu pour faire à manger avant d’aller vous endormir dans des tentes qui s’avèrent bien plus confortables que vous ne l’imaginez.

Est-ce dangereux de faire une sortie avec des chiens de traîneau ?

Les huskys souffrent souvent d’une mauvaise réputation auprès du grand public, car il les confond avec les loups. Si visuellement, ils ont quelques traits de ressemblance, ils sont très différents dans leurs contacts avec les humains.

Ils vivent avec eux depuis des millénaires et sont davantage des compagnons, que des objets de travail. Ils ont toujours une hiérarchie de meute, mais cela se fait de façon naturelle et non par des combats. D’ailleurs, nous parions que vous n’avez jamais vu un husky dans des vidéos d’attaques de chien !

Les risques lors de ces randonnées se trouvent davantage dans la nature. Le risque zéro n’existe pas. Un arbre qui tombe à cause de l’accumulation de neige à son sommet, un trou masqué par de la neige, une hypothermie à la suite de mauvaises protections sont des dangers réels.

C’est d’ailleurs pour cela que l’embauche d’un guide est si nécessaire. Si les conditions climatiques sont trop dures, il attendra un autre moment pour vous emmener en Laponie. Il connait également les passages les plus sûrs, s’adaptent aux conditions physiques de ses clients et n’hésitent pas à modifier ses plans s’il le juge nécessaire.