Tags

Articles similaires

Partagez le

Wandererz ou le blog des « voyageurs vagabonds »

Nous avons le plaisir d’accueillir sur Geoploria Louis-François Delannoy du blog de voyage www.wandererz.net

Wandererz est un magazine en ligne, présentant des projets photos, vidéo ou des itinéraires de voyage avec pour but de donner envie de voyager via l’image. Cela se veut une jolie source d’inspiration et de curiosité voyageuse.

Geoploria: Peux-tu, pour commencer, te présenter un peu?

Louis-François : Je m’appelle Louis-François, j’ai 35 ans. Je travaille en tant que consultant dans la sphère Internet. Ces dernières années, j’ai passé le plus clair de mon temps à voyager en Asie puis en Amérique Centrale et du Sud.

Geoploria: Qu’est-ce qui t’a poussé à créer le blog?

Louis-François : J’aime beaucoup communiquer autour du voyage. Outre le classique blog de voyage qui retrace mes aventures, j’ai voulu créer une plateforme permettant à tous ceux qui donnent envie de voyager de se retrouver.

Geoploria: Wandererz, pourquoi avoir choisi ce nom pour le blog?

Louis-François : On pourrait traduire ça en « vagabonds ». Je trouve que ça caractérise bien ce que je suis devenu et ceux que je suis sur Internet. Des amateurs du voyage, de la découverte, des gens.

Geoploria: Quel est ton profil en tant que voyageur? Quel type de voyage t’inspire le plus?

Louis-François :J’essaye d’être tout-terrain et de m’adapter à chaque pays que je visite en en tirant le meilleur. J’aime les challenges, les défis et j’essaye de trouver mes limites personnelles. Jusqu’à temps que le plaisir reste présent.

Difficile de définir un type de voyage qui m’inspire le plus. Mais pour en citer un, j’ai un énorme respect pour celui de Bernard Ollivier sur la route de la Soie. Ses récits sont un bonheur à lire.

Geoploria: Pour chaque voyage que tu entreprends, comment se déroulent les préparatifs?

 Louis-François : À la fois précis dans l’organisation, tout en laissant un maximum de liberté sur place. Les voyages au long cours m’ont appris qu’on pouvait faire de fantastique découverte en faisant un détour imprévu. J’essaye aussi de me limiter au maximum dans les affaires que j’emporte.

 Geoploria: Est-ce que ça t’est déjà arrivé de partir quelque part sur un coup de tête?

 Louis-François : En Inde, la première fois que j’y suis allé. On commençait à planifier un autre voyage avec un ami tout en restant vague. J’ai finalement pris un billet pour Mumbai en lui disant après coup « À toi de voir si tu me suis ou pas ». Il est venu et c’est un super souvenir.

 Geoploria: Quels pays as-tu déjà visités ?

 Louis-François : J’en suis à 53. Principalement en Europe, Asie et Amérique.

 Geoploria: Parmi toutes ces destinations de voyage, est-ce qu’il y en a une qui t’a le plus marqué? Pourquoi?

 Louis-François : Difficile d’en sortir une seule. Parlons peut-être de la Birmanie qui m’a marqué à de nombreux niveaux : les paysages sont magnifiques, le contact avec les Birmans s’est très bien passé et on sentait le pays s’ouvrir.

 Geoploria: Au cours de tes vagabondages, a-t-il toujours été facile de rentrer en contact avec les locaux? Comment ça se passe en général?

 Louis-François : Globalement, le contact se fait très bien. On parle généralement l’anglais en Asie et une base d’espagnol suffit à communiquer en Amérique du Sud.

Là ou j’ai eu le plus de problème à me faire comprendre, c’était en Russie et en Chine.

 Geoploria: T’est-il déjà arrivé d’être déçu en arrivant dans un pays? Pour quelles raisons?

Louis-François : D’un pays tout entier, c’est difficile. D’une ville oui clairement. Santiago du Chili, Saigon, Kuala Lumpur ou Lima me faisaient rêver mais m’ont plutôt déçu.

 Geoploria: Il reste encore tant de choses à découvrir dans le monde, quelle pourrait être ta prochaine destination?

Louis-François : J’aimerais beaucoup découvrir plus en profondeur l’Indonésie. Je ne connais ‘que’ Bali et Lombok.

 Geoploria: Quel est le plus mauvais souvenir que tu gardes de tes périples?

 Louis-François : Le vol de mes photos au Perou.

 Geoploria: Et le meilleur?

Louis-François : Le Machu Picchu qui arrivait en consécration de ce voyage et me permettait de faire le « grand chelem » des 7 merveilles du Monde.

Geoploria: Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient tenter l’aventure?

 Louis-François : De ne pas se poser trop de questions et de se jeter à l’eau. C’est une merveilleuse histoire à écrire et une belle découverte de soi-même et des autres.

 Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

Louis-François : Si vous avez un projet photo ou vidéo en rapport avec le voyage et que vous souhaitez le voir figurer sur Wandererz, n’hésitez pas à me contacter.