LES SACS A DOS ETANCHES : Quel sac choisir pour votre prochaine expédition ?
Afin de bien choisir votre sac à dos étanche pour votre prochaine aventure, il est important de bien définir l’usage que vous en ferez pour pouvoir choisir la gamme de produit la plus adaptée. La question clé à se poser pour connaître le sac à dos étanche le plus adapté à votre pratique est de savoir quel aspect vous souhaitez privilégier parmi les aspects suivants : Étanchéité, Solidité/Poids, Capacité.
L’étanchéité
Plus votre sac est étanche plus le budget augmente, il faut donc viser juste sur l’étanchéité choisie.
L’indice d’étanchéité indique la capacité du sac à résister à l’infiltration d’eau
- la pluie, (IP53)
- l’aspersion d’eau verticale, (IP64)
- l’aspersion en toutes direction (IP65)
- l’immersion brève (IPX7)
- L’immersion prolongée (IPX8)
Pour protéger le contenu, le sac à dos étanche est thermosoudé (pas de coutures) et la fermeture protégée par un rabat anti pluie, une fermeture par enroulement un zip étanche.
Solidité
La solidité du sac et son poids sont directement opposés. Plus votre sac est robuste, plus il sera lourd. Il est donc important d’adapter son sac à dos étanche à votre souhait.
Un sac léger sera principalement constitué de matériau comme le nylon ou le tissu polyester enduit de pvc plus ou moins épais. Ainsi un sac à dos étanche très léger (sac à dos Aquapac) pourra être choisi pour une expédition sportive avec course et trail ou le poids est le paramètre clé. En revanche pour un usage intensif il faudra privilégier un sac à dos étanche a enduction PVC épaisse, qui permettra de protéger le contenu également de l’abrasion et des chocs. L’étanchéité du sac à dos sera ainsi garantie même en utilisation intensive.
La capacité
de 10 à 130 litres, la gamme de sac à dos étanche est très vaste. Choisissez-votre sac en fonction de la quantité de matériel ou d’équipement que vous souhaitez emporter. Une astuce cependant, certains sacs permettent de porter à l’intérieur du sac à dos étanche le contenu qui nécessite d’être protégé, mais d’accrocher à l’extérieur du sac tout ce qui peut être exposé à la pluie. D’autres peuvent avoir deux compartiments à l’intérieur pour séparer le sec du mouillé.
Voir quelques exemples de sac à dos étanche classés par indice d’étanchéité et par capacité en cliquant ici : Liste de sacs à dos étanches