Tags

Articles similaires

Partagez le

Croisière et plongée : combiner découverte et aventure

Pour les amateurs de plongée qui souhaitent voyager autrement à bord d’un navire de croisière, les compagnies leur élaborent des séjours leur permettant de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de plongée. Du Pacifique à l’océan Indien, les escales pour plonger dans des eaux foisonnantes de vie, tout simplement équipé de palmes et d’un tuba ou d’une bouteille d’oxygène se multiplient.

La Polynésie française

La Méditerranée en croisière est une belle alternative d’évasion, mais pour ceux qui souhaitent partir à la conquête de nouveaux horizons et de fonds marins de toute beauté, une croisière en Polynésie française est un bon plan de découvertes. Réputée pour ses plages immaculées, la Polynésie française offre une multitude de spots de plongée aussi bien aux plongeurs amateurs que confirmés. Lagon, récifs et haute mer sont le terrain de jeu d’une faune foisonnante allant de petits spécimens comme les poissons-clowns aux espèces plus imposantes comme les requins et les raies mantas. Les mammifères marins comme les dauphins et les baleines à bosse répondent aussi présents dans les eaux polynésiennes d’une clarté incomparable. Les tortues marines s’y observent également. Les Îles Marquises comptent quelques-uns de plus beaux sites de plongée de la Polynésie française. Parmi les plus visités durant une croisière plongée figurent les spots au large de Nuku Hiva. Au sud de l’île et à l’est de Taiahoe, les escapades sous-marines se programment dans la grotte d’Ekamako. Ce site adapté à tous les niveaux est apprécié des raies pastenagues.

Les Seychelles

Cet archipel de l’océan Indien composé d’une centaine d’îles plaît aussi aux plongeurs de tous niveaux. Ses eaux regorgent de gros spécimens comme les raies pastenagues et différentes espèces de requins. Les jardins coralliens embellis de parterres de gorgones et de coraux panachés abondent aussi dans les fonds marins seychellois. Durant une croisière plongée, de nombreuses compagnies proposent une halte à Praslin. Au large de l’Anse Lazio, dans le nord de l’île, les balades se multiplient depuis la plage à la rencontre de petits poissons tels les poissons-chirurgiens et de grosses carangues bleues. Tout autour de l’île de la Digue, les spots sont aussi nombreux. Au large d’Anse Source d’Argent, plongeurs amateurs et aguerris évoluent parmi des poissons-papillons, des demoiselles et autres espèces tropicales. Le parc national Marin de Sainte-Anne est pour sa part incontournable à Mahé. Étendu sur un peu moins de 1 500 hectares, cet aquarium géant est le terrain de jeu de prédilection de raies manta, léopard ou encore pastenague.

Madagascar

Située à 400 km au large du continent africain, Madagascar dévoile une nature unique. Près de 80 % de sa faune ne se retrouve nulle part ailleurs par exemple. La richesse de la Grande île ne s’observe pas uniquement à terre, mais aussi sous les eaux. C’est sans surprise qu’elle s’inscrit sur l’itinéraire de certaines croisières plongée dans l’océan Indien avec les îles Seychelles. Les spots malgaches les plus réputés s’égrènent autour de Nosy Be, dans le nord-ouest de Madagascar. Au large de Nosy Tanikely, une petite sœur de l’île de Nosy Be, les plongeurs de tous niveaux vont à la rencontre de poissons-lézard ou encore de poissons-lions. La région est aussi très appréciée des raies pastenagues, ainsi que des raies aigles. Toute cette faune évolue tranquillement dans un jardin corallien hautement coloré. Nosy Mitsio située au nord-est de Nosy Be est à une autre île privilégier pour la plongée sur épave. Différents poissons tropicaux et coraux ont colonisé les restes d’un cargo d’après-guerre. La face orientale de Madagascar compte un autre spot de plongée de renom, celui de l’île aux Nattes. Différents plateaux de coraux, à l’extérieur du lagon, servent de toile de fond au ballet aquatique de tortues marines, poissons-trompettes et poisons-crocodiles. Entre juillet et octobre, les baleines font halte au large de l’île.

La Tanzanie

La Tanzanie est un petit paradis pour les inconditionnels de plongée. Ce pays d’Afrique de l’Est où trône le Kilimondjaro, un des rares sommets enneigés du continent noir draine les plongeurs pour la beauté des fonds marins de l’archipel de Zanzibar. Le nord de l’île principale éponyme collectionne les plus beaux spots autour d’un immense récif corallien. Situé à 3 km de l’île de Zanzibar, l’atoll de Memba abrite également d’excellents spots à découvrir le temps d’une croisière plongée comme celui de Big Wall et Kichwani très apprécié des dauphins, mais l’on peut aussi y observer des raies mantas et des requins de récif. La deuxième plus grande île de Zanzibar, Pemba, compte aussi des spots de plongée intéressants. Les plongeurs expérimentés trouvent leur bonheur au Swiss Reef et Edge. Les débutants pour leur part optent pour des balades au cœur du tombant habillé de coraux de Shimba Walls.