Tout savoir sur les différentes formations obligatoires liées à l’ouverture d’un restaurant
Un bon nombre de formation doit être suivi pour ceux qui pensent à ouvrir un débit de boissons ou un restaurant. Il existe trois formations à suivre tels que la formation au permis d’exploitation, le PVBAN et la formation aux bonnes pratiques en hygiène alimentaire. Ces formations visent à renforcer la professionnalisation des chefs d’entreprises permettant d’avoir une bonne connaissance des dispositions législatives, réglementaires et jurisprudentielles. De nombreux centre proposent tous ces types de formations. Pour un petit aperçu, il suffit de se rendre sur le site www.permis-dexploitation.com.
Le permis d’exploitation, c’est quoi exactement ?
Le permis d’exploitation a été institué depuis l’année 2007. C’est pour l’égalité pour les exploitants de débits de boissons. Il s’agit donc d’une formation spécifique concernant les droits et obligations liés à l’exploitation d’un débit de boissons. Cette formation est dédiée également à tout établissement pourvu de la petite licence restaurant et de la grande licence restaurant. Pour ceux qui envisagent à ouvrir un restaurant, il faut savoir que cette formation est obligatoire. Après la délivrance du permis d’exploitation, il sera valable pendant 10ans. La durée de la formation est environ de 20heures qui sera reparti sur 3 jours et peut être réduit à 6 heures pour les personnes dotées d’une expérience professionnelle de 10 ans en qualité d’exploitant.
Qu’est-ce que le PV Ban et à qui s’adresse-t-il ?
Le PV Ban ou le permis de vente des boissons alcooliques la nuit est désormais faite parti des formations obligatoires. Il s’adresse particulièrement à tous les commerces de boissons alcoolisées à emporter, de 22h à 8h. Toute personne qui vend alors des boissons alcooliques sur place n’est pas concernée. Ce permis doit obligatoirement obtenu avant de procéder à la vente car il est requis lors de la déclaration de la licence à emporter. La formation peut être durée de 7heures pour la formation initiale. Puis, pour la mise à jour des connaissances, qui se fait tous les 10 ans. Cette formation a pour objectif de faire savoir les responsabilités des exploitants aux obligations particulières liées à la vente d’alcool. C’est également pour la protection des mineurs, la répression de l’ivresse publique ainsi qu’aux principes généraux de la responsabilité civile.
Les bonnes pratiques en hygiène alimentaire
Depuis le mois d’octobre 2012, tout établissement exerçant dans la restauration commerciale doit avoir au moins une personne ayant suivi une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité. Grâce à cette formation, l’établissement peut identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale. Les principes sont : la responsabilité des opérateurs, les obligations de résultat et de moyen et la nécessité des autocontrôles.