Une alimentation saine en voyage
Dans notre société, avoir fait le choix d’une alimentation saine et adaptée à notre physiologie d’humain est au début un peu compliqué, mais une fois que nous avons compris les principes de bases et que nous sommes sorties du conditionnement dans lequel nous nous sommes laissé enfermer, cela devient des actes naturels qui se nourrissent « c’est le cas de le dire » des petites victoires sur le mode de vie imposée et du bien-être qui grandit en nous au fur et à mesure que nous persistons à manger de façon naturelle. Nous gagnons en santé, en vitalité, en joie de vivre.
Vous le savez tous, aujourd’hui une alimentation adaptée à notre « espèce » est une alimentation majoritairement végétarienne, malgré une résistance acharnée des promoteurs et acteurs du modèle économique en vigueur, cette vérité émerge et commence à se diffuser, de plus en plus d’adepte l’on adoptée et en s’en font les promoteurs. Si vous n’avez pas encore une alimentation végétarienne, peut-être pouvez-vous expérimenter cette pratique alimentaire sur quelques semaines (trois est un minimum) pour en constater les bénéfices.
Mais pour ceux qui le sont déjà, lorsque nous souhaitons voyager en restant dans notre pratique alimentaire, cela se complique un peu, car chaque pays à ses traditions culinaires, ses différents aliments de base et en plus parfois la barrière de la langue.
Je vais essayer ici, de vous donner quelques conseils tirés de mon expérience pour « survivre » en terre inconnue, pour éviter de transformer des vacances qui par définition sont synonymes d’agréable, en frustration.
Dans la culture mondiale dominante un repas n’est intéressant que s’il gravite autour de la chair animale. Par bonheur, les choses progressent, des restaurants végétariens et végétaliens apparaissent à travers le monde et le végétarisme se popularise, dopé par la nécessité d’un développement durable.
Avant de partir et le choix de destination.
Nous pouvons déterminer sa destination en fonction des traditions alimentaires de la zone géographique.
L’Amérique du Sud où la consommation de viande est reine, les pays nordiques où c’est le poisson. Le Moyen-Orient avec ses mezzés principalement aux légumes et enfin L’Asie qui fait la part belle aux végétariens.
En cas d’hésitation, les nombreux sites sur la « toile » vous donneront ces informations, cela vaut la peine de se renseigner un peu sur les traditions culinaires des pays envisagés. Ce que j’ai constaté lors de mes voyages c’est que plus un pays est industrialisé, voire « occidentalisé », plus il offrira d’aliments carnés et inadaptés, plus il est proche de sa culture traditionnelle, plus il vous offrira une alimentation conforme au besoin de notre organisme.
Vous prenez l’avion ?
Pas de problème, un grand nombre de compagnie aérienne se sont adaptées à la demande végétarienne, aux intolérants au gluten, aux diabétiques. Il faudra cependant en faire la demande lors de sa réservation, sur certaines plateformes présentes sur internet vous n’aurez qu’à renseigner votre profil dans ce sens et lors de chaque achat de billets d’avion votre repas spécial sera automatiquement réservé. Ne vous attendez pas à une merveille gastronomique, mais cela sera conforme à votre régime alimentaire.
Dans le pays visité.
Selon votre formule de voyage, les choses seront plus ou moins compliquées, mais en fait pas trop !
Si comme moi vous faites le choix d’éviter les formules « all inclusive » et préférez les séjours chez l’habitant, vous trouverez facilement votre bonheur en alliant la découverte du pays, à la visite des marchés locaux où vous pourrez vous approvisionner en fruits que vous pourrez consommer tel quel et des légumes que vous aurez peut-être la possibilité de cuisiner dans l’appartement que vous aurez loué. C’est un vrai plaisir et le vrai moyen de connaitre le pays visité. Vous maîtrisez ainsi complètement votre alimentation.
Si vous faites le choix, des grands « Resorts » Il n’y a pas de problèmes non plus, ces grands complexes hôteliers vous proposent à coup sûr des formules incluant de gigantesques buffets variés à tous les repas. Ils vous permettront de choisir les aliments qui vous satisferont.
Nous sommes en vacances et peut-être n’avez-vous pas envie de préparer tous vos repas et vous devrez alors vous rendre au restaurant. si vous maîtrisez la langue, n’hésitez-pas à fréquenter la cuisine de rue, mais seulement celles qui cuisineront devant vous les ingrédients que vous aurez choisis, c’est très souvent délicieux et représentatif des goûts et de la culture locale. Si vous ne parlez pas la langue ou si cette formule ne vous inspire pas, il faudra choisir un restaurant ! Il y a peu de chance qu’un restaurant haut de gamme ait à sa carte un menu végétarien, par contre la gamme moyenne qui regroupe brasseries, tavernes et autres pubs pourront vous offrir une cuisine populaire locale et variée pour un coût abordable, vous aurez sans doute par ailleurs la possibilité de vous faire comprendre en communiquant en anglais.
Pas d’option végétarienne, pas de panique !
C’est assez rare, de ne pas trouver un lieu de restauration qui ne possède pas de plat exclusivement végétarien, il y a toujours une bonne salade à la carte, des légumes d’accompagnement d’un plat de poisson ou de viande et si tout de même cette option n’est pas possible, un repas de fruits est toujours possible, ne serait-ce que quelques bananes ou avocats qui se trouvent maintenant sur tous les étals des marchés du monde et constituent à eux seuls un repas avec les nutriments essentiels nécessaires à l’entretien de votre vitalité. Pensez toujours à en avoir dans votre sac avec quelques fruits secs, vous pourrez ainsi patienter jusqu’au prochain repas.
Mais si cela devient trop compliqué pour vous, vous pouvez faire une petite entorse à votre pratique alimentaire et faire exceptionnellement un petit écart. Pour ma part je ferais le choix d’une journée de jeune qui sera dans tous les cas « salutaire », cela permettra entre autre à mon organisme de se régénérer en douceur.
Petites astuces
Avant de vous envoler vers votre destination de rêve, dont vous ne parlez pas la langue, allez-faire un tour sur internet pour apprendre et noter sur une fiche papier ou numérique que vous conserverez sur vous, la traduction du mot « végétarien » et « je ne mange pas de viande » dans la langue locale. Vous pourrez ainsi signifier à vos interlocuteurs restaurateurs votre souhait clairement.
Avant de nous quitter
On devient végétarien pour des raisons diverses, pour ma part c’est en écoutant mon corps que j’ai fait ce choix, cela m’a permis de prendre conscience que la consommation de chair animale n’est pas indispensable au maintien de notre bonne santé, bien au contraire.
Ce choix est bien plus qu’une autre manière de se nourrir, cela a transformé ma vision de l’existence, je subis moins les facteurs de stress, que génère artificiellement nos sociétés modernes.
Je suis plus attentif à la nature qui m’entoure, je suis en bonne, voire en meilleure santé, mais surtout plein de vitalité.
Faire le choix du végétarisme est une belle aventure, elle se vit au quotidien 365 jours par an. Elle correspond à notre nature d’humain, elle est une des réponses à la sauvegarde de notre planète et pour nous, amis voyageurs, le voyage ne commence-t-il pas là ?
Alors bons voyages…
Article de Sab GIOI de Principesante.com