Que faut-il savoir avant de s’initier en téléski nautique ?
Le ski nautique est une discipline immanquable parmi les nombreux loisirs nautiques. Il procure une sensation exceptionnelle lorsqu’on se fait tracter par un téléski nautique. D’ailleurs, il existe plusieurs pratiques du ski nautique avec lesquelles on peut vivre l’expérience. En tant que loisir ou compétition, il est possible de s’initier a ce type de sport de glisse dès l’âge de 8 ans.
Pour une bonne maîtrise de cette activité, ci-dessous quelques règles et conseils à retenir.
Le ski nautique pour les enfants dès 8 ans
Dès l’âge de 8 ans, l’idéal, les enfants seront en mesure de pratiquer le ski nautique tracté par un câble. Selon leur adresse, ils pourront assimiler rapidement la maîtrise de ce sport de glisse. Seulement, ils auront besoin de suivre des cours d’initiation dans des clubs spécialisés. En téléski nautique, des moniteurs professionnels enseigneront aux petits les techniques de base occasionnant un bon apprentissage de ce sport.
Il est toujours bon de savoir nager, les équipements et les matériels proposés assureront la sécurité de l’apprenant.
La pratique de ce sport permettra aux enfants d’avoir confiance en eux, d’avoir plus d’équilibre et de bien travailler leur concentration. Ils goûteront facilement aux plaisirs de la glisse. Pour les enfants de bas âge, le téléski nautique est possible sur des créneaux spéciaux en baissant la vitesse du câble.
Les différents types de pratique du ski nautique en téléski
Le wake-board
Le wake-board est un sport de glisse à sensations très prisées des jeunes. En fait, cette discipline est en réalité une combinaison entre le surf, le skate et le snow-board, mais sur l’eau. Sa pratique est souvent démontrée en slalomant ou faire divers sauts sur les tremplins. Les skieurs ou les riders ont tendance à faire des freestyles pour faire monter l’adrénaline. Pour sauter le plus haut possible, ils ont recourt à des tremplins ou à partir de tractions d’un câble.
Le Knee-Board
Le Knee-Board est une discipline stable et maniable. Le knee-board est parfait pour les enfants de 8 ans pour s’initier au téléski. Les planches à genoux permettent de manière très ludique de découvrir le parcours et d’aborder ses premiers virages en toute facilité. Avec le knee-board, les sensations seront au rendez-vous dès les premiers départs !
D’autres activités en téléski, sensations garanties
Au lieu d’être tirée par un bateau à moteur, l’installation d’un téléski nautique sur un plan d’eau permet la pratique à l’aide d’un câble et tire le skieur. À part le wake-board et le knee-board, il existe d’autres disciplines et engins de glisse utilisés en téléski, il s’agit du bi-ski, le wakeski, le wakeskate et le wake-assis. À chaque niveau de pratique, l’apprentissage sur téléski nautique de ces diverses disciplines est un jeu d’enfant. Sachez que la vitesse de traction est adaptée à chaque discipline. Par exemple, le wakeskate , c’est le skateboard, mais sur l’eau. Évidemment, les pieds ne sont pas fixés à la planche tout comme le skateboard. Pour le bi-ski, le wakeski, les principes sont simples, c’est réjouissant et c’est un intense moment à partager avec les enfants.
Photo crédit: ║Dd║ via Foter.com / CC BY-NC-SA