Petite balade au cœur des saveurs mielleuses de la pâtisserie algérienne
En Algérie, manger est un vrai art de vivre. En dehors des plats traditionnels, la pâtisserie tient une grande place dans la gastronomie locale. Ces spécialités ancestrales sont nées dans les plus anciennes villes du pays : Alger, Oran, Annaba, Béjaïa, Constantine ou encore Tlemcen. Grâce au riche passé qu’a connu le pays, la pâtisserie algérienne est teintée d’influences occidentale et saharienne.
Jumia Travel vous amène pour une petite balade gustative des plus délicieuses.
Composée de différentes variétés de petits fours, il existe différentes familles de pâtisserie algériennes : les sablés à base de fruits secs, de miel, de chocolat et les gâteaux nappés de caramel. Chaque région possède une spécialité qui lui ait propre. Les recettes sont souvent à base de produits locaux. On déguste ici et là des kaaks, knidliettes, el-yasmina, dziriette, mekrout ellouz et des m’khabez.
La pâtisserie algérienne a subi une grande influence de certaines régions du monde notamment des maures venus d’Andalousie et du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi par la présence ottomane et française lors de la période coloniale.
On remarque assez facilement certaines spécialités par des couleurs très vives, il faut dire que c’est la nouvelle tendance dans les pâtisseries de la capitale. Il faut savoir qu’ils y a des déclinaisons pour toutes les grandes célébrations : mariage, baptême et fêtes religieuses.
D’année en année, la pâtisserie algérienne s’enrichit ; essentiellement faite artisanalement, les pâtissières rivalisent d’imagination pour proposer à chaque période de nouvelles recettes.
Vous ne séjournerez pas dans une ville algérienne sans goûter à ces petits plaisirs, alors laissez vous tenter !