Tags

Articles similaires

Partagez le

Slow tourisme : voyagez autrement

Le slow tourisme, c’est voyager en prenant son temps. Le temps de découvrir les paysages et la nature, de rencontrer des locaux, de déguster les spécialités… de profiter !

La tendance slow tourisme n’est pas nouvelle, elle a débuté il y a plus de 10 ans. C’est une forme de tourisme alternative, à l’opposé du tourisme de masse.

Les vacances slow tourisme, c’est faire un break et ralentir la cadence du quotidien, notamment en partant plus longtemps. Pas de programme ou de planning à respecter : pas de contrainte. On se laisse porter par les rencontres et les opportunités de découverte.

Le slow tourisme, c’est tout sauf des vacances ennuyeuses et sans rythme. On prend simplement le temps de profiter pleinement des lieux, des gens, des moments. C’est aussi choisir des destinations moins tendances, pour éviter les foules de voyageurs. On privilégie la proximité, les moyens de transport « doux » (train, bateau, vélo, cheval, roulotte, …), et les logements plus immersifs comme les gîtes et les chambres d’hôtes.

Exemple de séjours slow tourisme

Il n’y a pas vraiment de forme établie de slow tourisme. Certaines thématiques reviennent souvent comme l’oenotourisme ou les loisirs créatifs. Plus globalement, les activités autour de la découverte ou de la nature sont tout à fait en accord avec l’esprit slow tourisme.

Et ce partout dans le monde et en France ! Bretagne, Bourgogne… des régions comme le pays basque, la Corse, ou la Drôme sont aussi réputées pour leurs paysages et leur nature, mais mieux vaut s’y rendre hors saison pour éviter les hordes de touristes.

Dans le reste du monde, le Canada, l’Australie, le Maroc, la Russie et certaines régions d’Asie comme l’Himalaya sont idéales pour des séjours slow tourisme.

Nous connaissons bien la Drôme, et la région s’y prête particulièrement, c’est pour cela que nos exemples sont tous drômois.

Si vous aimez les loisirs créatifs, certaines chambres d’hôtes et gîtes vous proposent de découvrir le Vercors ou la Provence en peignant la nature locale. Pour les gastronomes, vous pouvez allier slow tourisme et slow food en découvrant la Drôme et ses producteurs de spiruline et de vins bio.

Pour découvrir la Drôme des collines version slow tourisme, vous pouvez aussi choisir la roulotte, l’équitation ou les ânes pour vous accompagner sur un séjour itinérant.

Trouver et composer votre séjour slow tourisme

Pas facile d’organiser son séjour slow tourisme seul. Quelles activités choisir ? Comment les trouver ? Y a-t-il un hébergement à proximité ?

Dès qu’on souhaite sortir des sentiers battus , partager et découvrir une passion avec des hôtes locaux par exemple, il devient bien plus difficile de trouver où nous allons partir, et de joindre les prestataires. En effet, ceux qui proposent plus qu’un lit : table d’hôtes, conseils mais aussi parfois des activités originales, ne sont pas forcément visibles sur la toile, qui est plutôt inondée d’hôtels impersonnels.

Sur KooKooning.com , on vous aide à trouver LE séjour slow tourisme que vous recherchez à travers une thématique particulière, une destination, et/ou vos dates de disponibilités. Pour composer des vacances originales et rencontrer des hôtes uniques, rendez-vous sur KooKooning !